Parcours dans Pau N° 4 : Franqueville
Le parcours
Les chiffres clés
- 2 km
La distance totale
- 30 mn
Le temps du parcours en marchant à 4 km/h
- 15 mn
Le temps du parcours en courant à 8 km/h
- 3 847
Le nombre de pas
Le parcours pas à pas
1- Départ - Parking Pasteur (Bizanos). Le château de Franqueville a été construit en 1854 par le comte Albert de Franqueville, un normand venu dans la région car passionné par les Pyrénées. Il participe à la première ascension du Pic d'Aneto, sommet le plus haut des Pyrénées ; puis décède et confie le château à son fils. Près d’un siècle plus tard, le château sert ensuite d'hospice pour des malades qui peuvent se reposer avec ce cadre apaisant. En 1988, il devient la propriété de la commune de Bizanos et s’ouvre au grand public. C’est aujourd’hui une promenade très appréciée avec un point de vue sur les vignes et les Pyrénées.
Avant de commencer, profitez du site avec une superbe vue sur les coteaux et la chaîne des Pyrénées (pause photo). Vous pouvez ramasser des châtaignes et des champignons si la saison le permet.
En sortant du parking, emprunter l’escalier à droite. Traverser la route d’accès au château et poursuivre sur l’escalier en face. Monter le large chemin de gauche jusqu’à l’esplanade du château [vue sur les vignes et les coteaux]. Pour les poussettes, possibilité de passer par la route goudronnée à gauche en sortant du parking après les premiers escaliers.
2- Le château de Franqueville. Allée cavalière. Passer à gauche devant l’entrée du château et prendre à droite sur la route d’accès, le long d’un mur de galets. Au croisement, laisser le portail sur la gauche et poursuivre tout droit. Le chemin, d’abord en sous-bois, traverse une prairie. À la bifurcation (banc), rester sur la voie de gauche. À 50m à gauche se trouve un belvédère, avec un beau point de vue. Revenir sur l’allée. Continuer jusqu’au site d’exploitation de gaz désaffecté.
3- La clairière. Tourner à droite le long de la clôture. Laisser le large chemin partir à droite et continuer tout droit en montant jusqu’à l’angle de la clôture. Prendre à droite le chemin en sous-bois. Admirer entre les arbres la vue sur les coteaux et les Pyrénées. Au bout de ce chemin, arriver dans une petite clairière.
4- Dans le bois. Retour vers le parking. Prendre à droite sur le sentier marqué par des panneaux de conduite de gaz. Descendre jusqu’à une piste. Après le ruisseau, tourner à gauche, puis bifurquer à droite sur le premier sentier qui remonte sur la colline. Ignorer les escaliers à gauche et à droite et continuer sur le même chemin pour rejoindre le château. Passer à gauche du château et redescendre au parking de départ par le même chemin qu’à l’aller.
La curiosité
La curiosité
Le château de Franqueville : Construit en 1854 par le comte Albert de Franqueville, un normand venu dans la région car passionné par les Pyrénées. Il participe à la première ascension du Pic d'Aneto, sommet le plus haut des Pyrénées ; puis décède et confie le château à son fils. Près d’un siècle plus tard, le château sert ensuite d'hospice pour des malades qui peuvent se reposer avec ce cadre apaisant. En 1988, il devient la propriété de la commune de Bizanos et s’ouvre au grand public.
Le parc du Château de Franqueville représente un espace boisé remarquable à l’échelle de la Communauté d’Agglomération de Pau. Il constitue un habitat pour de nombreuses espèces inventoriées par le Conservatoire des espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine qui accompagne la commune pour sa gestion .
Sur le site de Franqueville, les boisements sont principalement constitués de Chênes, de Châtaigniers et de Hêtres et l’absence de gestion forestière d’une partie du parc a permis l’évolution des boisements en vieilles forêts, remarquables par leur biodiversité et leur capacité de stockage de carbone.
Téléchargez le parcours N° 4
Nos 5 recommandations
1. Tenue et chaussures adaptées et confortables : casquette ou chapeau par beau temps
2. Bien s’hydrater
3. Si l’effort devient trop difficile, faire une pause
4. S’échauffer (mobilisations articulaires et musculaires) avant de débuter
5. Pour terminer s’étirer
En cas de douleurs, malaise ou palpitations durant le parcours et/ou pendant un exercice, stoppez immédiatement l’activité et contactez un médecin : 112
15 parcours à découvrir dans Pau
"En Forme à Pau" en cinq tutos
"En Forme à Pau" en cinq tutos
Voici cinq tutos pour rester "En Forme à Pau".
Apprenez ou vérifiez comment s'échauffer avant un effort, comment travailler son cardio, comment monter des marches à son rythme, comment débuter votre renforcement musculaire et comment s'étirer après une activité.