Pau labellisée « Ville à vélo »

Publié le 19 décembre 2023 | Mis à jour le 21 novembre 2024

Pau labellisée « Ville à vélo »

Mis à jour le 21 novembre 2024
Le Tour de France crée un label « Ville à vélo du Tour de France » afin de mettre en avant l’engagement des collectivités en faveur de la mobilité à vélo. Pau se voit attribuer "3 vélos" sur une notation allant jusqu'à 4.

Pau s’est vue labellisée à hauteur de « 3 vélos ». Un très bon résultat qui récompense et encourage la Ville à poursuivre le développement de sa politique volontariste engagée en faveur du vélo. Seules deux métropoles se sont vues attribuer "4 vélos" soit le maximum, et 18 villes "3 vélos ».

La candidature de Pau

La Ville ayant accueilli 72 fois le Tour de France, elle a pu détailler les dispositifs mis en place et les initiatives prises pour favoriser la pratique du vélo, la stratégie de développement des infrastructures cyclables, les actions concrètes liées au soutien de la pratique du vélo ou encore l’aide apportée aux clubs et différentes associations parties prenantes du sport cycliste sur leur territoire.

L'ensemble du dossier a ainsi démontré la complémentarité et la transversalité des actions engagées qui répondent aux enjeux multiples de la promotion du vélo : mobilité durable et inclusive, santé physique et psychique mais aussi amélioration du cadre de vie ou encore attractivité du territoire.

Les critères pris en compte sont rapportés à la taille et aux moyens de chaque collectivité.

Le vélo à Pau : l'émergence d'une culture

Le dossier palois est l'occasion de mettre en avant tous les domaines investis pour encourager la pratique :

  • La planification avec des documents stratégiques comme le Plan de Déplacements Urbains ou le Plan Vélo ;
  • Les animations portées par les différents services : Sport Education, Sécurité Publique, Culture, Vie des Quartiers ;
  • L’offre de mobilité quotidienne et touristique, les aides aux associations et les aménagements d'espaces publics qui participent à la métamorphose de la ville ces dernières années.

L'ensemble du dossier a ainsi démontré la complémentarité et la transversalité des actions engagées qui répondent aux enjeux multiples de la promotion du vélo : mobilité durable et inclusive, santé physique et psychique, amélioration du cadre de vie, attractivité du territoire.