La programmation du Conservatoire
"LA saison" Opus 4
Le Conservatoire Pau-Béarn-Pyrénées entame un nouveau chapitre de son histoire depuis son classement en avril 2024 en Conservatoire à Rayonnement Régional. C'est sur la base de cette reconnaissance nationale que s'ouvre la saison artistique 2024/2025. Des mois de septembre 2024 à février 2025, la richesse de sa programmation est ainsi une nouvelle fois le reflet de la diversité de ses enseignements et de son innovation pédagogique.
Le compositeur Jean-Sébastien Bach, fil conducteur des manifestations de l’année, est à l’honneur dès ce premier semestre en étant la thématique de la 12ème Nuit des Conservatoires.
LA Saison, la saison artistique professionnelle du Conservatoire, étoffe et diversifie sa programmation en célébrant Gabriel Fauré dans le cadre du centenaire de sa mort et en proposant un concert de jazz ainsi qu’un spectacle de théâtre “L’inquiétude”. Le Centre chorégraphique La Chapelle, réunissant danseurs du Conservatoire et de la compagnie EBB, propose sa grande soirée d'ouverture le 18 octobre avec trois pièces emblématiques du répertoire.
La programmation pédagogique, quant à elle, s’enrichit de collaborations avec toujours plus de partenaires (Espaces pluriels, OPPB, Centre de Recherche et de Création Théâtrale...) et renforce ses liens avec les écoles de musique associées pour des projets transversaux au plus près du public de l'agglomération paloise.
Nouveauté de cette rentrée : les master class avec des artistes de renom, désormais ouvertes à tous : Richard Bona, l'un des plus grands bassistes au monde (en partenariat avec Jazz à Pau) le 16 novembre, la soprano Anaïs Constans le 02 décembre et bien d'autres...
La Chapelle, une cellule chorégraphique à destination des élèves du Conservatoire
La Chapelle, une cellule chorégraphique à destination des élèves du Conservatoire
Depuis 2021, le Conservatoire à Rayonnement Régional Pau Béarn Pyrénées, dirigé par Gilles Guilleux ainsi que la compagnie Elephant in the Black box, dirigée par le chorégraphe Jean-Philippe Dury, se sont associés afin de développer un pôle d’enseignement artistique, la Cellule Chorégraphique "La Chapelle".
Cette structure, dédiée à la sensibilisation des publics aux pratiques artistiques dans le domaine de la danse, a pour mission la formation et l’insertion professionnelle du jeune danseur et des futures générations d’artistes chorégraphiques.
La Chapelle est avant tout une maison de création : Jean-Philippe Dury y crée, répète et présente plusieurs de ses œuvres chorégraphiques en collaboration avec les équipes pédagogiques du Conservatoire et les nombreux chorégraphes invités à chaque saison.
C'est ainsi l'opportunité pour les élèves danseurs de parfaire leur apprentissage dans une volonté de professionnalisation.
Plateforme internationale et pionnière, La Chapelle permet de découvrir et soutenir le talent des jeunes danseurs qui aspirent à l’excellence artistique et le partage de l'art chorégraphique avec le public.
OPUS
ven. 18 octobre - 20h
Théâtre Saragosse
Une soirée d’ouverture composée de trois pièces emblématiques du répertoire.
Sisu : une pièce signée par la chorégraphe Isabelle Tudor. Cette œuvre suit une jeune fille évoluant dans un mouvement de répétition, enveloppée dans un spleen captivant. Le public est plongé en immersion totale, embarqué dans une boucle fascinante avec elle. Une exploration intense et fascinante de la dynamique humaine.
Shine les Vents Aîlés : une pièce signée des talentueux chorégraphes Brumachon et Lamarche. Une invitation à l’espérance et au voyage, où les mouvements fluides et aériens des danseurs évoquent les vents porteurs d’espoir.
Le Boléro de Ravel : une reprise de cette célèbre pièce unissant les corps au son des percussions, créant une communauté de résonances corporelles. Une expérience chorégraphique inégalée, digne des plus grandes scènes internationales.
CARMEN
mar. 10 décembre – 18h et 20h
Théâtre Saint-Louis
Une nouvelle interprétation, fusionnant danse, théâtre et chant, pour capturer l’intensité et la modernité de cette histoire intemporelle. Les passions brûlantes de Carmen sont explorées avec une profondeur et une audace contemporaines : de la séduction à la jalousie, de la romance à la trahison, la danse est ici le langage vibrant des émotions humaines.
LE SONGE D’UNE NUIT D’ETE
mar. 11 février - 20h
Théâtre Saint-Louis
Une adaptation dansée du chef d’œuvre de William Shakespeare qui capture l’essence des rêves nocturnes, empreinte de spiritualité et d’absolu. Sur une scène baignée de lumière douce, les danseurs incarnent des êtres oniriques, évoluant avec grâce et mystère : un univers où les frontières entre le réel et l’imaginaire s’effacent. Ce ballet est une invitation à explorer le monde des rêves et à laisser libre cours à notre imagination.
Entrée libre – Réservations obligatoires sur l’application MaVilleFacile pour l’ensemble des spectacles.