Un cours de sport en école maternelle
© Adrien Basse Cathalinat - Ville de Pau
Un cours de sport en école maternelle
© Adrien Basse Cathalinat - Ville de Pau

Bien-être des enseignants

Publié le 20 novembre 2023 | Mis à jour le 21 novembre 2024

Bien-être des enseignants

Mis à jour le 21 novembre 2024
La démarche partenariale de la Cité éducative a mis en évidence la question du bien-être des enseignants, considérée comme un enjeu essentiel de la réussite des enfants.

Depuis 2020, des ateliers de sophrologie sont proposés aux enseignants des écoles maternelles et primaires pendant la pause méridienne. 

Les retours des enseignants sont très positifs sur l'impact à titre personnel et pendant les temps de classe.

Durant l’année 2023/2024, des temps de coanimation en classe sont également prévus, pour que les enfants puissent aborder les enseignements de l’après-midi avec plus de sérénité. 

Cette proposition sera également ouverte aux enseignants des collèges de la Cité éducative.

De même, depuis 2021, la formation « Discipline Positive » est proposée aux personnels éducatifs des collèges Jeanne d’Albret et Clermont. 

Aujourd’hui, une vingtaine d’enseignants et accompagnateurs des élèves en situation de handicap sont déjà formés et appliquent cette pédagogie dans leur quotidien professionnel.

En 2023/2024, une nouvelle cohorte sera formée dans ces deux établissements, ainsi qu’un nouveau groupe de professionnels du lycée Campa de Jurançon. 

Ces ateliers de formation sont dispensés par deux facilitatrices en Discipline Positive appartenant à l’association Discipline Positive France.

 

La Discipline Positive qu’est-ce que c’est ?

La Discipline Positive propose aux parents, aux enseignants et aux éducateurs un ensemble d’outils et une méthode, ni permissive ni punitive, qui permet de développer chez l’enfant ou l’adolescent l’autodiscipline, le sens des responsabilités et le respect. 

Cette approche encourage le développement des compétences psychosociales dans un esprit de respect mutuel au sein des familles, des écoles, des communautés.

Cette Discipline aide, aujourd’hui, les adolescents à développer le sentiment d’être connectés et d’appartenir à leur groupe classe et à l’Ecole en général. 

Elle se veut efficace à long terme dans l’objectif d’encourager les jeunes à découvrir ce dont ils sont capables pour agir sur le monde de façon constructive.