Décès
Publié le 21 novembre 2023 | Mis à jour le 12 décembre 2023
Déclarer un décès
Pour une déclaration de décès, un formulaire est à remplir au service État Civil Citoyenneté situé au 4 rue Henri IV à Pau.
Présentez-vous muni des pièces justificatives suivantes :
- l'acte de naissance du défunt ou livret de famille
- le certificat médical de décès
Vous n'habitez pas Pau ? Contactez la mairie de votre commune.
Demander un acte de décès
Le service Guichet Unique vous délivre, gratuitement, des extraits d'actes de décès : copie intégrale ou plurilingue. Les démarches à réaliser et les conditions à remplir pour vous procurer vos papiers administratifs.
Qui peut obtenir un acte de décès :
- Les actes de décès sont accessibles à toute personne majeure.
Pour obtenir un acte de décès il faut :
- Que la personne soit décédée à Pau.
Vous pouvez obtenir un acte de décès :
- En ligne
- Via l'application gratuite "Ma ville facile",
- Dans l'un des accueils du service Guichet unique : accueil de l'Hôtel de Ville, dans les Maisons du Citoyen de Saragosse, Ousse-des-Bois et Complexe de la République,
- Par courrier postal à l'adresse suivante : Service Guichet Unique - Hôtel de Ville, place Royale, BP 1508, 64036 Pau cedex.
Au service Guichet Unique :
- Le demandeur doit donner nom, prénom et date de décès de la personne concernée.
Par courrier :
- Nom et date du décès du titulaire de l'acte,
- Le nombre d'exemplaires souhaités,
- Une adresse postale,
- Un numéro de téléphone,
- Une enveloppe timbrée.
Combien de temps faut-il pour obtenir un acte de décès :
- L'acte est demandé sur place, il est délivré immédiatement,
- Si la demande est faite sur internet ou par courrier, elle est traitée sous 3 jours, auxquels s'ajoute le délai d'acheminement postal.
Rectifier un acte de décès
Lorsqu’un acte d’état civil comporte des erreurs ou des omissions matérielles, il convient d’en demander la rectification à la mairie du lieu où l’acte a été dressé ou transcrit.
Etape 1 constitution de la demande de rectification d’un acte de l’état civil :
- Le formulaire Cerfa n° 11531*03 complété et signé,
- Une pièce d’identité en cours de validité
- La copie intégrale d’un acte sans erreur ou tout document justifiant de la rectification à effectuer
- La ou les copies intégrales des actes de l’état civil à rectifier
Etape 2 dépôt du dossier complet :
- A déposer à l’accueil du service Etat civil Citoyenneté, 4 rue Henri IV, aux horaires d’ouverture et sans rendez-vous
- Par voie postale (en lettre recommandé avec accusé de réception de préférence) à l’adresse suivante : Mairie de Pau – Direction Accueils, Modernisation et Citoyenneté - Service Etat civil – Place Royale – BP 1508 – 64036 Pau cedex
Adressez-vous à la mairie du lieu où l’acte a été dressé ou transcrit.
Service état civil
- Adresse: 4 rue Henri IV, 64000 Pau.
- Téléphone: 05 59 98 52 63
- Horaires: Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h45.