Décès

Publié le 21 novembre 2023 | Mis à jour le 12 décembre 2023
La déclaration de décès est une démarche obligatoire. Elle doit être faite à la mairie du lieu de décès, dans les 24 heures qui suivent sa constatation.

Déclarer un décès

Pour une déclaration de décès, un formulaire est à remplir au service État Civil Citoyenneté situé au 4 rue Henri IV à Pau.

Présentez-vous muni des pièces justificatives suivantes :

  • l'acte de naissance du défunt ou livret de famille
  • le certificat médical de décès

Vous n'habitez pas Pau ? Contactez la mairie de votre commune.

Demander un acte de décès

Le service Guichet Unique vous délivre, gratuitement, des extraits d'actes de décès : copie intégrale ou plurilingue. Les démarches à réaliser et les conditions à remplir pour vous procurer vos papiers administratifs.

Qui peut obtenir un acte de décès :

  • Les actes de décès sont accessibles à toute personne majeure.

Pour obtenir un acte de décès il faut :

  • Que la personne soit décédée à Pau.

Vous pouvez obtenir un acte de décès :

  • En ligne
  • Via l'application gratuite "Ma ville facile",
  • Dans l'un des accueils du service Guichet unique : accueil de l'Hôtel de Ville, dans les Maisons du Citoyen de Saragosse, Ousse-des-Bois et Complexe de la République,
  • Par courrier postal à l'adresse suivante : Service Guichet Unique - Hôtel de Ville, place Royale, BP 1508, 64036 Pau cedex.

Au service Guichet Unique :

  • Le demandeur doit donner nom, prénom et date de décès de la personne concernée.

Par courrier :

  • Nom et date du décès du titulaire de l'acte,
  • Le nombre d'exemplaires souhaités,
  • Une adresse postale,
  • Un numéro de téléphone,
  • Une enveloppe timbrée.

Combien de temps faut-il pour obtenir un acte de décès :

  • L'acte est demandé sur place, il est délivré immédiatement,
  • Si la demande est faite sur internet ou par courrier, elle est traitée sous 3 jours, auxquels s'ajoute le délai d'acheminement postal.

Rectifier un acte de décès

Lorsqu’un acte d’état civil comporte des erreurs ou des omissions matérielles, il convient d’en demander la rectification à la mairie du lieu où l’acte a été dressé ou transcrit.

Etape 1 constitution de la demande de rectification d’un acte de l’état civil :

  • Le formulaire Cerfa n° 11531*03 complété et signé,
  • Une pièce d’identité en cours de validité
  • La copie intégrale d’un acte sans erreur ou tout document justifiant de la rectification à effectuer
  • La ou les copies intégrales des actes de l’état civil à rectifier

Etape 2 dépôt du dossier complet : 

  • A déposer à l’accueil du service Etat civil Citoyenneté, 4 rue Henri IV, aux horaires d’ouverture et sans rendez-vous 
  • Par voie postale (en lettre recommandé avec accusé de réception de préférence) à l’adresse suivante : Mairie de Pau – Direction Accueils, Modernisation et Citoyenneté - Service Etat civil – Place Royale – BP 1508 – 64036 Pau cedex

Adressez-vous à la mairie du lieu où l’acte a été dressé ou transcrit.

Service état civil

  • Adresse: 4 rue Henri IV, 64000 Pau.
  • Téléphone: 05 59 98 52 63
  • Horaires: Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h45.