Les règles de stationnement dans Pau
Décentralisation du stationnement payant
La loi MAPTA du 27 janvier 2017, est venue renforcer le rôle des collectivés territoriales dans la gestion du stationnement de surface, élément clé des politiques de mobilité.
A l'attention des titulaires de la carte européenne de stationnement ou de la Carte Mobilité Inclusion
Afin de pouvoir être identifié comme titulaire de la carte mobilité inclusion (CMI) portant la mention "stationnement" deux possibilités s'offrent à vous.
Afin de pouvoir être identifié comme titulaire de la carte européenne de stationnement, ou de la carte mobilité inclusion (CMI) portant la mention "stationnement" deux possibilité s'offrent à vous :
Je choisis de déclarer le numéro d'immatriculation de mon véhicule pour une période de deux ans.
Soit je me déclare en ligne.
Soit je remplis le formulaire disponible auprès des points d'accueils :
- Hôtel de Ville, place Royale, le lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 16h45, le mardi de 10h30 à 16h45, le jeudi de 8h30 à 18h30
- Police Municipale, 8 rue Carnot, Complexe République, 1er étage (accès par la terrasse des Halles), du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.
- Maison du citoyen d'Ousse-des-Bois, 8 rue du Parc en ciel, les lundis et mardis de 9h30 à 16h30.
- Maison du citoyen Saragosse, 2 rue du 8 mai 1948, les mercredis, jeudis, vendredis de 9h30 à 16h30.
Je retourne le formulaire accompagné d'une copie de la carte grise de mon véhicule, et d'une copie recto-verso de ma carte européenne de stationnement, ou carte mobilité inclusion portant la mention "stationnement" :
- par mail à controle-stationnement@ville-pau.fr
- par courrier à la Police municipale, 8 rue Carnot, Complexe République, à Pau
- en le déposant directement auprès des accueils de l'Hôtel de Ville, de la Police Municipale ou des Maisons du citoyen d'Ousse des Bois et de Sagarosse, aux horaires mentionnés plus haut.
Mon immatriculation est prise en compte pour une période de deux ans dans le système. Je veille simplement à afficher ma carte de stationnement en cours de validité sur le tableau de bord de mon véhicule lorsque je stationne, afin de faciliter les opérations de contrôle.
Je renouvellerai ma déclaration à l'issue de cette période, ou en cas de changement de véhicule au cours de cette période, en adressant un mail à controle-stationnement@ville-pau.fr ou par courrier à la Police Municipale, 8 rue Carnot, Complexe République à Pau.
A l'attention des professionnels de santé
Afin de pouvoir être identifié comme professionnels de santé en intervention au domicile de vos patients, nous vous invitons à déclarer le numéro d'immatriculation de votre véhicule qui sera alors pris en compte dans le système de contrôle pour une période de 2 ans.
Voici comment les professionnel de santé peuvent déclarer le numéro d'immatriculation de leur véhicule qui sera alors pris en compte dans le système de contrôle pour une période de 2 ans.
1 Je me déclare en ligne
ou je remplis le formulaire de demande d'inscription disponible auprès des points d'accueils :
- Hôtel de Ville de Pau, place Royale, lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 16h45; mardi de 10h30 à 16h45; jeudi de 8h30 à 18h30
- Police municipale, 8 rue Carnot, Complexe de la République, 1er étage, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
- Maison du citoyen d'Ousse des Bois, 8 rue du Parc en ciel, ouverture lundi et mardi de 9h30 à 16h30
- Maison du citoyen Saragosse, 2 rue du 8 mai 1948, ouverture mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 17h
2 - Je retourne le formulaire accompagné d'une copie de la carte grise de mon véhicule, et d'une copie du justificatif de ma qualité professionnelle : certificat d'inscription à l'ordre national des médecins, infirmiers, etc., ou attestation d'employeur pour les aides soignant(e)s à domicile :
- par mail à controle-stationnement@ville-pau.fr,
- par courrier à la Police municipale, 8 rue Carnot, Complexe de la République, 64000 Pau
- en le déposant directement auprès des accueils de l'Hôtel de Ville, de la Police municipale ou des Maisons du citoyen d'Ousse des Bois et de Saragosse, aux horaires mentionnés plus haut.
3 - Mon immatriculation est prise en compte pour une période de deux ans dans le système. Je veille simplement à afficher mon caducée en cours de validité sur le tableau de bord de mon véhicule lorsque je stationne pour des interventions au domicile de mes patients, afin de faciliter les opérations de contrôle.
4 - Je renouvellerai ma déclaration à l'issue de cette période, ou en cas de changement de véhicule au cours de cette période, en adressant un mail à controle-stationnement@ville-pau.fr, ou par courrier à la Police municipale, 8 rue Carnot, Complexe de la République, 64000 Pau.