Parcours dans Pau N° 5 : la Haute Plante
Le parcours
Les chiffres clés
-
2 km
La distance totale
-
30 mn
Le temps du parcours en marchant à 4 km/h
-
15 mn
Le temps du parcours en courant à 8 km/h
-
3 847
Le nombre de pas
Le parcours pas à pas
1- Départ. Place de Verdun (Cours Camou). Depuis l’aire de jeux pour enfants du cours Camou, traversez la rue du Marquis du Béarn pour rejoindre l’allée d’arbre nouvellement plantée puis sur votre droite l’allée de platanes qui longe la rue de liège pendant 300m. Tournez à droite rue Bayard puis descendez la rue Corisande, prolongée par la rue de Guiche pour vous retrouver au pied du Château de Pau.
2- Le château. Pénétrez dans le domaine du château de Pau par une lourde porte en bois recouverte de clous après avoir gravi un escalier en bordure de “l’Improbable jardin” de la Maison Daran. Contournez le Château par l’aile sud pour admirer le panorama sur les Pyrénées et traversez la Basse Plante. Vous sortez de la Basse Plante par la passerelle d’accès au bois située au sud de la Maison Baylocq.
3- La place Mulot. Quittez aussitôt le bois du Château par le grand portail à votre droite qui donne sur la place Mulot et prenez tout de suite à gauche le passage Pié Moulié qui aboutit rue d’Etigny.
Traversez la rue et empruntez-la vers la gauche sur 30m pour tourner à droite dans le chemin Robert Ollivier. Au bout du chemin, grimpez à droite le jardin partagé qui vous emmène avenue du 18ème RI.
4- Le cimetière. Traversez la rue et empruntez-la vers la gauche sur 150m puis récupérer le sentier qui surplombe l’avenue du 18ème RI puis l’avenue Gaston Phoebus et qui longe le cimetière par la gauche pour arriver rue des Messagers.
Remontez la rue puis empruntez successivement l’avenue du 143ème RI Territorial et le cours du 218ème RI pour retrouver votre point de départ.
Les deux curiosités
Les deux curiosités
Le jardin l'Entre-deux. Ce projet, porté par les habitants du quartier, répond à plusieurs envies :
- Aménager et entretenir un îlot de verdure au cœur d'une barre d'immeubles, rue du 18ème RI
- Rencontrer ses voisins autour du désir commun de partager des moments de convivialité, d'échanges, d’apprentissages, et de recréer du lien social
- Se « mettre au vert », respirer, jardiner et mettre en pratique des valeurs écocitoyennes.
Le cimetière urbain de Pau a été créé en 1778, lorsque Louis XVI cède deux arpents de la châtaigneraie du château de Pau pour son aménagement. Celui-ci se concrétise après la Révolution. Il est doté d’une section réservée aux familles de confession protestante en 1804. C’est dans cette zone, dite A, que se trouve les sépultures et les monuments funéraires les plus anciens.
Téléchargez le parcours N° 5
Nos 5 recommandations
1. Tenue et chaussures adaptées et confortables : casquette ou chapeau par beau temps
2. Bien s’hydrater
3. Si l’effort devient trop difficile, faire une pause
4. S’échauffer (mobilisations articulaires et musculaires) avant de débuter
5. Pour terminer s’étirer
En cas de douleurs, malaise ou palpitations durant le parcours et/ou pendant un exercice, stoppez immédiatement l’activité et contactez un médecin : 112
15 parcours à découvrir dans Pau
"En Forme à Pau" en cinq tutos
"En Forme à Pau" en cinq tutos
Voici cinq tutos pour rester "En Forme à Pau".
Apprenez ou vérifiez comment s'échauffer avant un effort, comment travailler son cardio, comment monter des marches à son rythme, comment débuter votre renforcement musculaire et comment s'étirer après une activité.