© Adrien Basse Cathalinat - Pays de Béarn
© Adrien Basse Cathalinat - Pays de Béarn

La Technopole Hélioparc

Publié le 21 novembre 2023 | Mis à jour le 21 novembre 2024

La Technopole Hélioparc

Mis à jour le 21 novembre 2024
Vous avez un projet innovant ? Rejoignez l’une des technopoles les plus dynamique de France.

En 1987, date de création de la SEML Hélioparc, le pari était osé : créer de l’activité sur notre territoire en encourageant les échanges scientifiques et techniques susceptibles de générer des projets innovants et donc de l’emploi.

Liée à l’Agglomération à travers une Délégation de Service Public jusqu’en 2037, Hélioparc, c’est 32 000 m² de bureaux répartis dans 13 immeubles équipés des nouvelles technologies, 4 pépinières, 4 incubateurs et 1 accélérateur.  

La Technopole paloise, qui accueille 170 entreprises, fait construire actuellement son quatorzième bâtiment sur l’îlot Favre (le bâtiment Curie), avec une livraison prévue en 2024. 

Financé en partie par l’Agglomération, le bâtiment Marie-Curie doit être livré en mai 2024. Les deux tiers des 2 400 m² seront occupés par les équipes de Météorage. Installée à Pau depuis une trentaine d’années, la société est devenue leader dans la prévention du risque lié à la foudre. L’autre partie des locaux sera occupée par le bureau d’études Artelia. 

Au rez-de-chaussée se trouvera l’incubateur étudiant. Il accueillera entre 80 et 100 étudiants qui développent un projet d’entreprise pendant leurs études. Ils seront idéalement placés, à cheval entre le campus universitaire et la Technopole. 

Une extension programmée

Hélioparc prépare déjà le coup d’après avec un prochain bâtiment, également prévu pour s’implanter sur l’îlot Favre. Là encore, ce sera un bâtiment de 2 400 m². 

Un nouveau bâtiment est construit tous les 4 ans ce qui montre le dynamisme de la Technopole : entre 20 et 25 porteurs de projets sont accueillis chaque année, les entreprises grandissent et certaines qui ont démarré à une seule personne et se retrouvent aujourd’hui à 35. 

  • 87

    Le pourcentage de survie des sociétés d’Hélioparc après 5 ans d’existence.

Contacter Hélioparc