Je marche

Publié le 29 décembre 2022 | Mis à jour le 21 novembre 2024
La marche est le mode de déplacement le plus rapide pour réaliser de courtes distances. Pouvant se pratiquer partout, elle nécessite de réunir plusieurs conditions pour favoriser sa pratique.

Un aménagement des espaces publics

Plusieurs critères doivent être réunis pour faciliter et encourager la marche, dont le premier est l'aménagement des espaces publics pour les rendre accessibles et sécurisés. L'Agence d'urbanisme a édité un livrable en 2020 pour accompagner les élus locaux vers la "marchabilité" de leur centre-ville et centre-bourg. Chaque gestionnaire de voirie (communes, intercommunalités ou département) a l'obligation de rendre accessible leurs espaces publics. A travers son Plan d'accessibilité, la collectivité intègre dans chaque projet de rénovation urbaine le respect de ces normes.

Sensibiliser dès le plus jeune âge : l'exemple du pédibus

Sensibiliser dès le plus jeune âge : l'exemple du pédibus

Profitant du Challenge de la Mobilité inter-écoles 2022, l'association des parents d'élèves de Mazères-Lezons, en relation avec la municipalité, a organisé trois circuits de marche de moins de 800 mètres pour se rendre à l'école. Face à la réussite de l'opération, la démarche sera renouvelée pour permettre aux enfants convaincus d'arriver à l'école l'esprit aéré et apaisé.