Groupe de jeunes
© Patrice Martin de Barros - Ville de Pau
Groupe de jeunes
© Patrice Martin de Barros - Ville de Pau

Je suis jeune, étudiant : je cherche un logement

Publié le 24 décembre 2019 | Mis à jour le 15 janvier 2025

Je suis jeune, étudiant : je cherche un logement

Mis à jour le 15 janvier 2025
Vous êtes jeune, étudiant, vous avez moins de 30 ans et vous recherchez un logement ? Quelle que soit votre situation, différents organismes et dispositifs peuvent vous aider dans vos démarches.

Trouver un logement relève parfois du parcours du combattant entre les critères de recherche, les démarches à effectuer, les aides possibles... Différentes solutions dédiées au « logement jeunes » sont proposées sur l’agglomération. Retrouvez ici quelques bons conseils et des informations utiles pour vous aider à trouver votre logement.

Être accompagné dans sa recherche

Le service logements jeunes 

Le service logement jeunes se tient à votre disposition pour répondre à vos questions sur votre projet de logement, votre recherche, votre installation (budget, état des lieux, bail, aide au logement…), connaître vos droits et vos devoirs ou pour vous accompagner si besoin dans vos démarches. 

Le service logement jeunes propose également des ateliers collectifs pour aborder ces sujets de façon ludique 

Accueil lors de permanences à la Maison de l'habitat et du patrimoine, 2 bis rue des Cordeliers à Pau ou à la résidence Olympe de Gouges, 6 place Laherrère à Pau.

Infos :  service.logement@hajpp.fr ou au 06 14 17 10 67 et  permanences sur RDV.

 

Se loger à moindre coût

L’antenne locale du centre régional des œuvres universitaire et scolaires propose une offre de plus de 1500 logements universitaires dans Pau, réservés aux étudiants et à des tarifs abordables.

Cette offre comprend différents types d’hébergement allant de la chambre simple individuelle au T3 meublé et à des tarifs abordables. De plus, vous pouvez demander une aide au logement auprès de la CAF. 

Pour faire une demande d'hébergement : Trouverunlogement.lescrous.fr

Le CLOUS propose également un ensemble de services pour les étudiants en difficulté (services sociaux, aides, etc.) 

Il met également à disposition sur son site internet les offres de logements des particuliers ; les services de "Lokaviz" peuvent se porter garants et effectuer le dépôt de garantie des étudiants sous certaines conditions (dispositif clé).

Le site de Lokaviz : Lokaviz.fr

Infos CLOUS : 7 Rue Saint-John Perse, 64000 Pau - 05 59 30 89 00

L’association  Habitat Jeunes Pau Pyrénées possède plus de 200 logements dans plusieurs résidences de Pau et de l'agglomération (soit près de 300 places). 

Ces résidences se trouvent à proximité des services et des transports urbains pour offrir aux jeunes de 16 à 30 ans, disposant de ressources modestes, un logement correspondant à leurs besoins. Les appartements sont meublés, équipés de sanitaires et de kitchenettes. Des espaces collectifs avec des animations destinées à faciliter les échanges entre les résidents sont également proposés. 

Ces logements permettent des séjours temporaires, pour un mois, un an ou plus. Les mobilités sont facilitées par un préavis de départ réduit (une semaine ou un mois selon la résidence et le motif du départ). 

 Pour faire votre demande de logement en résidence Habitat Jeunes, il suffit de vous rendre sur le site de l’association et de remplir le formulaire en ligne

 Infos : Habitat Jeunes Pau Pyrénées au 6, place Laherrère à Pau - 05 59 11 05 05  -  accueil@hajpp.fr  

Si vous souhaitez  vivre chez l’habitant, que vous avez un peu de temps à partager et aimez rendre service, la cohabitation intergénérationnelle et solidaire est faite pour vous. Le principe est simple : une personne de plus de 60 ans partage son logement avec un jeune de moins de 30 ans contre une participation symbolique, des menus services, des moments de partage.    

L’association paloise Presse Purée propose deux formules de cohabitation, basées sur l’échange d’un toit contre une présence bienveillante. 

  • La formule solidaire : le jeune paie un forfait pour les charges (eau, gaz, électricité) de 80€/mois maximum et s’engage à une présence auprès du sénior et à lui rendre de petits services. 
  • La formule conviviale : des seniors plus autonomes ne demandent qu’une participation financière mensuelle (environ 150€/mois charges incluses, selon la surface privative mise à disposition). 

Chaque duo est constitué sur mesure. Un contrat de cohabitation intergénérationnelle ainsi que le suivi assuré par l’association apportent les garanties pour les cohabitants.  

 

Comment en bénéficier ? 

Pour bénéficier d’une cohabitation jeune-sénior vous devez déposer votre demande directement à l’association Presse Purée.  

Pour plus d'informations : Association Presse Purée : 6 avenue Robert Schuman, Centre social La Pépinière, 64000 Pau - 06 83 51 66 92 -  pressepuree.logement@gmail.com  - Accueil – Presse Purée 64 (pressepuree64.fr)

L’opération “Un, Deux, Toit” est un dispositif de la région Nouvelle Aquitaine permettant de louer une chambre meublée à un prix très abordable.  

Le principe ?  Partager un logement d’une chambre chez l’habitant pour faire des économies. Comme pour la cohabitation intergénérationnelle, il faut aimer vivre en colocation et faire preuve d’adaptabilité. C’est une solution très avantageuse financièrement permettant de faire de belles rencontres. 

La mise en relation et l'accompagnement sont assurés par La plateforme du logement des jeunes de la région Nouvelle-Aquitaine.

 

La recherche d’une solution d’hébergement d’urgence se fait en téléphonant au  115  (numéro vert, gratuit). 

Vous pouvez également trouver un accompagnement auprès d'un conseiller de la Mission locale pour les jeunes. 

Infos : Mission locale pour les Jeunes Pau Pyrénées, Complexe de la République - 8, rue Carnot à Pau - 05 59 98 90 40 

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. 

Maison de l'Habitat et du Patrimoine