Moment de vie à l'EPHAD Nouste-Soureilh
Moment de vie à l'EPHAD Nouste-Soureilh

La Résidence Nouste-Soureilh

Publié le 06 septembre 2023 | Mis à jour le 21 novembre 2024
Lieu de vie et de soins, la Résidence Nouste Soureilh, gérée par le Centre Communal d'Action Sociale de la Ville de Pau, s’est donné pour missions d’accompagner les personnes âgées dans leur vie quotidienne et de répondre au mieux à leurs besoins.

La résidence accueille 120 résidents, sur 3 niveaux.

Une partie du rez-de-chaussée est réservé aux bureaux de direction et au pôle administratif : accueil et secrétariat.

Au sein de la vaste « Galerie » : le salon d’esthétique propose coiffure, pédicurie et socio-esthétique, une salle d’activités entièrement équipée et un grand espace dédié à la rééducation et à la motricité.

Dans cette grande galerie également, on retrouve également le Pau’s Rock Café, un lieu de vie et de rencontres intergénérationnelles. 

Ce concept innovant propose un espace convivial, ouvert sur l’extérieur, permettant les rencontres, les services de proximité, les échanges entre résidents, familles, visiteurs et personnel soignant. 

Les prestations proposées sont variées : boissons, viennoiseries, journaux, magazines, produits de première nécessité, etc.

Autre innovation, l'aménagement d'un espace Snoezelen.

Développé dans les années 1970 par deux jeunes Hollandais Ad Verhuel et J. Hulsegge, le terme Snoezelen est la contraction de Snuffelen (renifler, sentir) et de Doezelen (somnoler), que l’on pourrait traduire autour de la notion d’exploration sensorielle et de détente, de plaisir. 

Proposée depuis de nombreuses années dans le cadre du handicap et du polyhandicap, cette approche se développe maintenant dans les secteurs gérontologique et psychiatrique.

Le Snoezelen est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d’une lumière tamisée, bercé d’une musique douce, un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable.

On y fait appel aux cinq sens : l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher. Tout en bougeant, en sentant, en regardant, et en écoutant, une ambiance se crée et apporte une aide dans l’assistance aux personnes âgées.

C’est une méthode unique qui vise à établir les contacts indispensables au bien-être et à l’épanouissement des résidents (sources : Snoezelen France).

Au 1er étage, outre 37 chambres individuelles se trouvent les cuisines, la salle à manger, une salle à manger dédiée aux repas familiaux et un salon.

Au 2ème étage, se trouvent un espace balnéo, un espace repas et 48 chambres individuelles.

Enfin, 22 chambres individuelles occupent le troisième et dernier niveau du bâtiment.

Chaque étage est doté de petits salons aménagés, favorisant les moments de détente, de distractions et de rencontres. 

A l’extérieur, l’établissement dispose de terrasses et d’un jardin clos aménagé permettant de se reposer, de se promener et de partager des moments agréables en famille ou entre amis. 

Un terrain de pétanque est à la disposition de chacun, ainsi qu’un parcours de marche.

Un nouveau service : l'Unité de Vie Protégée (UVP), « Les Jardins du Roy »

Un nouveau service : l'Unité de Vie Protégée (UVP), « Les Jardins du Roy »

L’UVP, constituée de 14 places, est une unité spécialisée dans l’accueil de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. 

L’UVP a pour but de recevoir les personnes dans un cadre adapté à leurs besoins et à leurs difficultés grâce à une équipe de professionnels formés : les Assistants de Soins en Gérontologie.

Au sein de la résidence, les personnes accueillies en UVP peuvent participer à des animations spécifiques, comme des ateliers de stimulation cognitives et sensorielles.

Ces activités permettent aux résidents de conserver une vie sociale avec les autres personnes de la résidence. 

De telles activités de stimulation sont très importantes : elles aident à réduire les troubles et à retarder autant que possible les effets de la dépendance. 

Chacun est suivi personnellement afin d’évaluer ses besoins et tâcher d'y répondre constamment. 

Une nouvelle offre d’hébergement : l'hébergement temporaire

L’hébergement temporaire constitue une offre d’accompagnement pour les personnes âgées en perte d’autonomie, à mi-chemin du domicile et de l’institution.

Cette prestation a pour objectifs de :

  • soutenir le maintien à domicile en répondant à un besoin de répit de l’aidant,
  • de constituer une étape dans le parcours de la personne âgée dans le cadre de situations de transition comme le retour d’hospitalisation, qui peuvent déboucher, en fonction de l’appréciation de la situation par le médecin, les proches et l’ensemble des intervenants, sur un retour à domicile ou une entrée en EHPAD,
  • de « s’essayer » à la vie en collectivité et de préparer l’entrée en EHPAD,
  • de répondre à des besoins de personnes âgées valides dans une situation d’isolement ou de besoin d’hébergement pour les travaux liés à l’adaptation de leur logement.

Les frais liés au séjour

Le tarif des prestations comporte un tarif hébergement et un tarif dépendance.

  • le tarif hébergement comprend les services liés à l’occupation de la chambre, à la restauration, à l’entretien du linge et des locaux et plus globalement à l’ensemble du séjour. Ce tarif est à la charge du résident. En cas de difficultés financières, ce montant peut être pris en charge totalement ou partiellement par l’aide sociale du département sous conditions de ressources. Le tarif hébergement est le même pour tous les résidents.
  • le tarif dépendance couvre les prestations d’accompagnement, d’aide et de surveillance nécessaires à l’accomplissement des actes courants de la vie quotidienne en cas de perte d’autonomie. Il est calculé en fonction du niveau de dépendance de la personne âgée (GIR), qui est réévalué chaque année avec une prise d’effet le 1er janvier de l’année suivante. Il peut être pris en partie en charge par le Conseil départemental dans le cadre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Une participation (ticket modérateur) reste à la charge du résident, elle correspond au tarif GIR 5/6 de l’Établissement, qui est révisé chaque année et annexé au contrat de séjour établi pour chaque résident. Les résidents classées en GIR 5/6 n’ouvrent pas droit au bénéfice de l’APA. 

Le projet de vie et le projet de soins

Le projet de vie et le projet de soins

Nouste Soureilh est un lieu de vie et de soins qui s’est donné pour missions d’accompagner les personnes âgées dans leur vie quotidienne et de répondre du mieux possible à leurs besoins.

L’établissement s’emploie dans l’ensemble des actions qu’il met en œuvre, à maintenir le plus haut niveau d’autonomie possible de chaque résident. 

Dans cet esprit, le personnel n’opère pas une prise en charge – terme définitivement banni du vocabulaire de Nouste Soureilh – mais accompagne le résident à accomplir les gestes essentiels du quotidien : toilettes, soins du corps, habillement, alimentation, déambulation. 

L’établissement propose un accompagnement individualisé le plus adapté possible aux besoins du résident. Celui-ci dispose du libre choix entre les prestations adaptées qui lui sont proposées.

Le consentement éclairé de la personne est à chaque fois recherché en l’informant par tous les moyens adaptés à sa situation et en veillant à sa compréhension.

L’établissement propose un accompagnement individualisé le plus adapté possible aux besoins du résident. Celui-ci dispose du libre choix entre les prestations adaptées qui lui sont proposées.

Le consentement éclairé de la personne est à chaque fois recherché en l’informant par tous les moyens adaptés à sa situation et en veillant à sa compréhension.

Les activités

Nouste Soureilh se veut avant tout un lieu de vie. Le rôle de l’animation est de mettre en œuvre et de développer le projet de vie sociale de chaque résident. 

Dans ce but, il est proposé un choix d’animations régulières auxquelles chacun est libre de participer.

A l’écoute des souhaits des résidents, des activités sont proposées afin de répondre à ses attentes : animations sociale, culturelle et sportive.

Individuelle et/ou collective, l’animation accompagne le résident dans les activités choisies. 

Ainsi le plaisir et la satisfaction favorisent l’intégration, le maintien et le développement des capacités physiques, intellectuelles et sociales.

Un tableau d’affichage annonce au résident les activités hebdomadaires et journalières.

Les activités et animations suivantes peuvent être proposées au résident : 

  • Au sein de l’établissement, dans les jardins ou dans les espaces détente : gymnastique douce, parcours d’équilibre, ateliers cuisine, couture, jardinage, contes, art floral, jeux de société et de mémoire, lecture du journal, chorale.
  • A l’extérieur de l’établissement, dans le cadre de partenariat avec des associations et des partenaires extérieurs : médiation animale, rencontre intergénérationnelle avec les enfants de la crèche, sortie annuelle – sous réserve de faisabilité par l’équipe soignante, à Lourdes, pique-nique, courses en ville, promenades, et bien d’autres choses encore.

Le pôle de santé et d’innovation

Le rez-de-chaussée de Nouste Soureilh s’illustre comme un lieu de promotion de la santé et d’innovation s’illustrant au travers : 

  • d’un centre bucco-dentaire permettant aux résidents ainsi qu’à d’autres usagers du territoire de bénéficier de soins jusqu’alors non pris en charge dans un EHPAD ;
  • d’un « pôle intergénérationnel » s’illustrant par la création de deux logements étudiants afin que ceux-ci puissent donner de leur temps aux résidents de Nouste Soureilh ;
  • d’un « Living Lab », regroupant les acteurs publics, privés, associatifs et utilisateurs, l’objectif de ce type de structure étant de tester « grandeur nature » des services, des outils et des usages nouveaux. Il s’agit donc de « descendre » la recherche dans la vie de tous les jours en privilégiant l’implication des utilisateurs, résidents ou professionnels, dès la conception. Axé sur la très grande dépendance et le handicap, le Living Lab porte l’ambition de s’illustrer comme un pôle d’excellence en matière de nouvelles pratiques au travers d’un Service d’Information, de Recherche, d’Innovation et d’Usages en Santé (SIRIUS), politique publique en cours de structuration par la Direction Autonomie, Santé, solidarités, Petite Enfance (ASSPE) de l’Agglomération.
livret-d-accueil-avril-2021.pdf
livret-d-accueil-avril-2021.pdf
4.33 Mo 06/11/2023
Lire la publication

Résidence Nouste-Soureilh