Le Quartier de la Monnaie métamorphosé
La nouvelle place de la Monnaie en images
Le projet permet de créer un nouvel équilibre et un meilleur partage de l'espace public en faveur des modes actifs, piétons et cyclistes. Il améliore le cadre de vie et les perspectives esthétiques de cette entrée Sud de Pau.
De même, il accompagne le quartier amené à vivre de profondes mutations grâce à l'émergence de projets immobiliers.
Le parvis et le glacis
Le parvis et le glacis
La requalification urbaine de la place renforce l’unité du quartier historique et le lien avec les quartiers limitrophes.
La place de la Monnaie est réinventée autour d’un parvis noble et dégagé, mettant en scène la Ville Haute et le Château, axé sur l’ancien pont sur le Gave. Le parvis voit son panorama accentué et mis en valeur par la vue d’ensemble des prairies ouvertes.
Une place conviviale, verte et apaisée
Une place conviviale, verte et apaisée
La place de quartier, espace de convivialité pour les habitants, est articulée à partir de l’alignement d’arbres existants conservés, secondé par un nouvel alignement parallèle.
L’ensemble est orienté dans l’axe historique et géographique du faubourg. Des lieux de repos ont été créés au cœur d’une trame végétale dense et riche.
Le jardin d’inspiration médiévale
Un jardin d’inspiration médiévale, conçu comme un square de quartier et composé de parterres, murs de galets, pergolas en bois, fontaine, bancs et aires de jeux, sera la porte d’entrée des visiteurs.
Le pont du XIV Juillet accessible à tous les usagers
De nouveaux garde-corps ajourés ornent le pont du XIV Juillet ouvert sur le gave. Il est accessible à tous les usagers par la création de pistes cyclables et de trottoirs élargis.
Une inauguration avec les Palois
3000 personnes étaient présentes lors de l'inauguration, avec un spectacle son et lumière, un vidéo mapping et des effets pyrotechniques pour conclure la soirée.
Le projet en quelques chiffres
- 6,30
Le coût du projet en millions d'euros
- 2100
mètres d’aménagements cyclables créés
- 53
arbres plantés
- + de 2100 m²
d’espaces désimperméabilisés