Le Pôle d'Echanges Multimodal "une fierté" de la Ville

Publié le 29 mars 2023 | Mis à jour le 20 août 2024
Le PEM, Pôle d'Echanges Multimodal, traduit l'ambition de faire de la gare de Pau la principale porte d'entrée du Béarn ainsi qu’un outil d'attractivité du Sud Aquitaine. C’est une opération exemplaire en matière de développement des mobilités douces et des transports collectifs.

François Bayrou détaille les atouts du PEM

Ce pôle concentre tous les modes de transports en un même lieu d’échanges. Il favorise l’utilisation des transports en commun et des modes doux. Il permet d’assurer à tous un transfert aisé et accessible d’un mode à l’autre.

Le PEM permet aussi d\'assurer le développement de la gare de Pau comme espace de mobilité et d\'échanges au cœur de l\'agglomération paloise et comme élément structurant du quartier Rives du Gave.

Un plan paysager ambitieux

Un plan paysager ambitieux

La création du Plan d\'Echanges Multimodal a été l’occasion d’aménager de nouveaux espaces verts et de mettre en valeur le patrimoine bâti et paysager existant jusqu’alors totalement ignoré. Les éléments mis en avant sont :

  • L’intégration du site au Grand Paysage en lien avec le boulevard des Pyrénées;
  • Les jardins de l’Ousse;
  • Les abords des berges
  • De nombreux objets du patrimoine bâti et paysager mis en valeur.

La gare au cœur de tous les modes de déplacement

Repenser la place dédiée à l’automobile autour de la gare a permis de favoriser des aménagements plus qualitatifs en faveur des piétons, des cyclistes ou des usagers des transports collectifs. La gare se trouve ainsi valorisée.

Afin que la ville renoue avec le site de la gare, jusqu’alors isolé du centre-ville et principalement occupé par des voitures, un remaniement et une restructuration profonde des espaces publics se sont opérés.

  • Un parvis pacifié sans voiture qui accueille exclusivement Fébus en terminus, les taxis, les places pour personnes à mobilité réduite et les modes doux. C’est un espace de rencontre aux cheminements sécurisés.
  • Une nouvelle passerelle et un plateau piéton sur l’avenue Jean Biray créent un lien fort et privilégié entre le bâtiment voyageur et le secteur du funiculaire qui devient un ensemble intermodal.

Cette nouvelle passerelle, accessible aux personnes à mobilité réduite et d’une largeur de 4 m, permet aux piétons et aux cyclistes de relier la gare au funiculaire en toute sécurité.

La charpente métallique de la passerelle est surmontée d’un platelage en bois de chêne non traité dans la continuité de la promenade piétonne développée le long de l’Ousse.

Les gardes corps métalliques reprennent de manière plus légère et modernisée le dessin des garde-corps des ponts existants. Un dispositif d’éclairage intégré dans les mains courantes vient souligner les lignes de l’ouvrage.

Des parcours vélos identifiés et un abri sécurisé

Des parcours vélos identifiés et un abri sécurisé

De manière à inciter un maximum de personnes à utiliser les vélos, des parcours cyclables sont identifiés sur le site. L’avenue Jean Biray fait l’objet d’un réaménagement.

Sur le parvis, des pistes sont aménagées et intégrées.

Des emplacements de stationnement vélo sont disponibles sur l’espace public à plusieurs endroits du projet. Une partie importante est installée aux abords de la gare et de la Sernam.

Les parkings

Les parkings

  • Le parking du Stadium de la gare

Il est accessible depuis l’avenue Jean Biray à partir d’un mini giratoire qui permet d’en gérer les accès. Il est composé de 144 places dont 50 places pour la courte durée et des places pour véhicules électriques.

  • Le parking de l’Usine des Tramways

Il accueille le stationnement longue durée. Comme le parking du Stadium, il est équipé de places pour véhicules électriques.

Des noues enherbées et diverses plantations entourent cette aire de stationnement. Un large espace est laissé libre de tout équipement afin de permettre la continuité des manifestations de la Ville de Pau sur ce site.

  • La dépose minute

Elle se trouve au droit de la Sernam à proximité du pont sur l\'Ousse. L’accès se réalise depuis le pont Lalanne et comporte 15 emplacements en file indienne sur le principe de l’arrêt sans stationnement.

Les financeurs

Maître d’Ouvrage : Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées.

Financement : Europe (FEDER), Etat (Fond de soutien à l’Investissement Local), Région, Syndicat Mixte Pau Béarn Pyrénées Mobilités, Ville de Pau et Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées.

Coût opération (travaux, maîtrise d’œuvre, études) : 22 Millions €HT.