© Adrien Basse Cathalinat - Pays de Béarn
© Adrien Basse Cathalinat - Pays de Béarn

Hélioparc, l’accompagnateur des entreprises innovantes

Publié le 20 novembre 2023 | Mis à jour le 21 novembre 2024

Hélioparc, l’accompagnateur des entreprises innovantes

Mis à jour le 21 novembre 2024
Initiée en 1987 par le Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques, la Technopole Hélioparc est installée dans un parc immobilier hérité d'Elf Aquitaine, à proximité de l'université et d'écoles d'ingénieurs.

Dans le cadre de la loi Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe), le Département des Pyrénées-Atlantiques a perdu sa compétence en matière d’interventions économiques en 2015.

Il a donc été décidé que la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées reprenne certaines prérogatives exercées jusqu’alors par le Département. L'Agglomération exerce donc une nouvelle compétence en matière d’immobilier d’entreprises. Une Délégation de service Public est portée par la Communauté d’agglomération depuis le 1er juillet 2022 pour la gestion de la Technopole pour les 15 prochaines années.

Hélioparc, c’est :

  • 32 000 m² de bureaux
  • 1 600 emplois
  • 170 raisons sociales dont 35 startup
  • 13 immeubles équipés des nouvelles technologies
  • 4 pépinières
  • 4 incubateurs
  • 1 accélérateur.

5 filières sont représentées : géosciences et technologies du sous-sol, énergie, environnement, matériaux et numérique.

Conjointement, Hélioparc offre des services : gardiennage, restauration, salles de réunion, auditorium, maintenance. Ceci afin de faciliter les conditions de travail de ses résidents.

Les fortes dynamiques

Certaines structures connaissent une très forte dynamique. C’est le cas d’Arverne, entreprise de la géothermie et du lithium qui est entrée en bourse en 2023, la première d’Hélioparc à être ainsi cotée. 

Hélioparc a également permis de faire émerger Febus Optics (30 salariés), spécialisé dans la fibre.

Autres pépites : Eove qui est spécialisée dans la conception et la fabrication d’appareils médico-chirurgicaux. Elle compte aujourd’hui une cinquantaine de salariés. Ou encore Prof en Poche, experte dans l’Intelligence Artificielle pour l’éducation (20 salariés). 

Depuis 1987, près de 500 entreprises sont nées ou ont été accueillies à la Technopole et plus de 4 700 emplois qui y ont été créés. 

Le soutien financier de la Communauté d’agglomération

© Adrien Basse Cathalinat - Pays de Béarn

Le soutien financier de la Communauté d’agglomération

La Communauté d’agglomération soutient les projets de développement de nombreuses startup qui sont hébergées à Hélioparc : programmes de R&D, aides aux recrutement, expérimentations : entre 2018 et 2023, la CAPBP a accompagné le développement de 21 projets de startups de la technopole pour un montant total d'aides de 550 000 €.

Elle soutient également les manifestations à vocation entrepreneuriale et technologique du territoire : salon IA Pau, Startup challenge, salon E-PY, salon B-Num, 24 heures de l’innovation.

Chiffre-clé : 181 M€. C'est le chiffre d'affaires cumulé généré en 2022 par les 170 entreprises installées sur le campus. 

Technopole Hélioparc

Le territoire bénéficie également du label French Tech depuis le 3 avril 2019 qui, au niveau mondial, soutient la dynamique entrepreneuriale du territoire.

Installée au sein de la Technopole et soutenue par la Communauté d’agglomération, l’association French Tech Pau Béarn est composée de 120 membres dont 75 startups et PME qui constituent la communauté béarnaise tech et innovante.

Elle est située au 2 avenue Président Pierre Angot, 64000 Pau

Mail : contact@frenchtechpaubearn.com