L'histoire de Pau

Publié le 15 novembre 2023 | Mis à jour le 21 novembre 2024
Pau est une ville à l’histoire riche et aux influences multiples : parlementaire, royale, anglaise, cosmopolite, splendide, et toujours contemporaine.

Aux origines de Pau, un gué sur le Gave

Au Moyen-Age, un castelnau, un village, s'installe sur l'éperon rocheux qui le domine en prise direct avec une motte castrale sur laquelle s’établit le château actuel. Au XIVe siècle c’est le vicomte souverain, Gaston Febus qui fait de Pau à la fois une place-forte stratégique et l’un de ses lieux de résidence favoris. Il y édifie le donjon qui porte aujourd’hui son nom ainsi que la Tour de la Monnaie.   

Le véritable essor de la cité date du XVe siècle. Les souverains béarnais prennent alors l’habitude de résider en leur château et Pau devient la capitale de la vicomté du Béarn en 1464 succédant ainsi à Orthez. Un siècle plus tard, elle est la résidence principale des Albret devenus entre temps rois de Navarre, et ainsi le centre de la vie politique. Cette même dynastie donne naissance à l’un des souverains les plus connus et appréciés de France, Henri IV. Ce dernier voit le jour le 13 décembre 1553, au château de Pau, cette naissance et la destinée prestigieuse d’Henri de Navarre inscrivent dès lors la ville de Pau dans le grand roman national français. 

C’est sous le règne de son fils, Louis XIII, que le Béarn perd son indépendance et Pau son statut de capitale. Elle poursuit cependant son expansion, devenant avec son parlement une cité judiciaire et administrative de premier ordre. Les hôtels particuliers fleurissent, aujourd’hui visibles dans la rue Joffre, ainsi que les couvents et les séminaires comme en témoigne l’actuelle église Saint-Louis-de-Gonzague.  

Pau, ville de naissance de Jean-Baptiste Bernadotte

C’est dans cette ville parlementaire que nait un autre futur roi, non pas de France mais de Suède, Jean-Baptiste Bernadotte en 1763. Pau conserve sa maison natale devenue musée. Fils d’avocat, ce jeune palois de 17 ans s’engage dans l’armée et mène une carrière militaire brillante. Devenu Maréchal d’Empire, son élection comme prince royal de Suède en 1810 bouleverse son destin. Devenu souverain de Suède en 1818, il fonde d’actuelle dynastie régnante dite Maison Bernadotte. 

Un siècle de villégiature

Au XIXe siècle débute l’âge d’or de la ville de Pau. Elle devient un lieu prestigieux de villégiature. De la Russie au Brésil, la ville, cette station climatique d'hiver et centre touristique d'été, est le rendez-vous mondain de la haute société. La situation géographique de la ville, le point de vue grandiose qui s’offre depuis son coteau, la présence du château natal d’Henri IV, tout concourt à faire de la ville la porte d’entrée des Pyrénées. Son succès augmente encore à partir de 1842, lorsqu’un médecin écossais, le docteur Alexander Taylor, entreprend de démontrer à ses compatriotes que le climat local peut avoir des vertus bénéfiques dans le traitement de la tuberculose.   

Pau, dite «ville anglaise», voit les riches hivernants non seulement britanniques mais aussi américains, français, espagnols, néerlandais, russes … y prendre leurs quartiers. Des hôtels de luxe, comme le Gassion ou l’Hôtel de France, ainsi que de nombreuses villas avec leurs parcs immenses, telles Saint-Basil’s, Ridgway ou encore Lawrance, illustrent ce mode de vie et de ce patrimoine hors du commun. La ville se transforme: le théâtre Saint Louis, le Palais d’hiver actuel Palais Beaumont, le boulevard des Pyrénées et le funiculaire sont autant de créations qui, aujourd’hui encore, contribuent à la réputation touristique de Pau. Au début du XXe siècle, Pau devient le rendez-vous des aviateurs au temps des pionniers de l’aéronautique à l'image des frères Wright. En 1911, elle abrite la première école d’aviation au monde et débute une longue histoire d’amour avec l’aviation et le parachutisme.

Le grand développement de l'après-guerre

© Adrien Basse Cathalinat - Ville de Pau

Cette période faste de la villégiature se termine durant l'entre-deux-guerres. Elle marque le début d'une nouvelle ère pour Pau avec le développement des premiers lotissements pavillonnaires et des logements sociaux. C’est surtout après 1945 que la ville connaît un développement démographique sans précédent. Avec la découverte du gisement de gaz à Lacq et le baby-boom, la construction de grands ensembles et le développement du pavillon semble être une solution au déficit de logements devenu problématique. Ainsi les projets immobiliers de grande ampleur se succèdent : la cité des Fleurs en 1957, les cités de l’Ousse-des-Bois et l’opération «Dufau-Tourasse» achevée en 1971…  

Depuis la ville de Pau poursuit cette dynamique tout en préservant son patrimoine. Elle modernise de nombreux équipements comme les Halles, centre névralgique de la ville, créée des lieux dédiés à la culture, comme le zénith et le tout récent Pôle Culturel du Foirail mais aussi aux sports : le Palais des sports, le Stade du Hameau ou encore Nouste Camp

Pau, Site Patrimonial Remarquable

Conscient des atouts de son histoire et de ce riche patrimoine, la ville de Pau s’est dotée depuis quelques années d’un Site Patrimonial Remarquable. Celui-ci a pour objectif de protéger et de mettre en valeur le patrimoine architectural, urbain et paysager. Il associe la préservation de l’architecture et du cadre de vie, tout en permettant une évolution nécessaire des quartiers anciens. La création du site patrimonial remarquable de Pau montre la reconnaissance nationale de la qualité du patrimoine de la commune et témoigne de la volonté de la Ville de Pau de s’enrichir d’un outil d’urbanisme permettant de faire évoluer la ville dans le respect de son identité.