La Ceinture Verte : un outil innovant
La Société Coopérative d’Intérêt Collectif
Créée en 2020, la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) Ceinture Verte Pays de Béarn réunit les acteurs du territoire désireux de faciliter l’installation de maraîchers autour des agglomérations et de participer au développement d’une agriculture nourricière de proximité.
Réservée à des maraîchers déjà expérimentés, la Ceinture Verte propose des fermes maraîchères «clé en main» aux candidats à l’installation, moyennant le paiement d’une cotisation mensuelle progressive.
L’offre Ceinture Verte comporte :
- La mise à disposition de terrains équipés : 2 hectares de qualité maraîchère, système d'irrigation complet, serres de 1500 m2, 100 m2 de bâtiment d’exploitation;
- L’intégration au sein d'un collectif;
- Le suivi technique par un tuteur expérimenté.
En facilitant l’accès des candidats à des outils de production performants, la Ceinture Verte permet aux maraîchers de se concentrer sur la mise en place de leur production et de leur commercialisation sans se soucier de la recherche de terrains et des investissements à réaliser.
La SCIC Ceinture Verte Pays de Béarn compte parmi ses sociétaires la Communauté d'Agglomération, la Communauté de Communes du Haut Béarn, la Chambre d’Agriculture, le CIVAM Béarn, l’Association Béarnaise pour l’emploi agricole (ABDEA), la légumerie Terra Alter, le lycée agricole de Montardon et des investisseurs solidaires.
Après bientôt 4 ans d’existence en Béarn, elle est également présente dans sept autres territoires engagés en faveur d’une agriculture nourricière de proximité : Grand Poitiers, le Havre, Caen, Valence-Romans, Clermont, Rouen, Limoges.
Déjà des fermes Ceinture Verte en Béarn
Déjà des fermes Ceinture Verte en Béarn
Depuis sa création au printemps 2020, la Ceinture Verte Pays de Béarn a permis l’installation de 6 fermes en Béarn sur les communes de Meillon, Denguin, Lescar et Rontignon. Les maraîchers, originaires de toute la France, commercialisent aujourd’hui leurs productions sur les marchés du Béarn, au carreau des Halles, en vente directe ou dans les AMAP locales.
Forte de ces premières expériences, la Ceinture Verte poursuit aujourd’hui son développement en Béarn.
Pour relocaliser 10% de la consommation de légumes frais autour de villes comme Pau, ce sont 50 à 100 fermes maraîchères de 2ha qu’il faudrait créer (Données issues de l’Institut de Développement Durable et des Relations Internationales, parcel-app.org).