Le réseau de chaleur est un levier de la décarbonation sur l'Agglomération
Les sources d’énergie
La production de chaleur est assurée par 3 points de production de chaleur dont 2 fonctionnant avec des énergies renouvelables et de récupération.
La première source de production est issue du traitement des ordures ménagères de l'usine de valorisation énergétique de Lescar, pour environ 50 % du mix énergétique. Cette source constitue l’énergie de base qui alimente le réseau de chaleur.
La seconde source de production de chaleur est la centrale biomasse implantée à Lons. Elle permet de couvrir 25% des besoins de chaleur du réseau.
La troisième source de production de chaleur est la centrale gaz de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour dont la souplesse d'utilisation permet d'assurer l'appoint et le secours de tout le réseau sans rupture de service. Le gaz permet de couvrir les 25 % de besoins de chaleur restants.
Le RCU en quelques chiffres
- Investissement total : 65 millions d’euros HT
- 44 km de canalisations souterraines
- 3 points de production de la chaleur : Unité de Valorisation Energétique de Lescar, Centrale biomasse de Lons, Centrale gaz d’appoint et de secours de l’UPPA
- 208 sous-stations, points de livraison de l’énergie aux abonnés
- 132 GWh/an livrés soit la consommation de 11 300 équivalent - logements
- Taux d’énergies renouvelables : 75%
- 24100 tonnes de CO2 évitées chaque année
- Plus de 3 ans de travaux entre mai 2020 et octobre 2023
- Près de 13000 heures de travail réalisées dans le cadre de la clause d’insertion sociale.
208 sous-stations
208 sous-stations
L’objectif initial était de raccorder 169 sous-stations au réseau. Elles sont 208 aujourd’hui.
Dans un contexte d’augmentation du prix des énergies fossiles, le réseau de chaleur urbain a renforcé son attractivité grâce à un coût de la chaleur mieux maîtrisé dans la durée. C’est ainsi qu’une quarantaine de nouveaux prospects ont manifesté leur intérêt à se raccorder au réseau de chaleur urbain entre 2021 et 2023. Cela a demandé de revoir à la hausse le dimensionnement du projet.
La technopole Hélioparc, haut lieu de l'innovation à Pau avec ses 35 000 m2 de bureaux, a été l'une des premières à contractualiser pour être raccordé au RCU. Les 14 immeubles sont raccordés au réseau de chaleur urbain.
Bâtiments communaux, collèges, lycées, université, hôpitaux (CH François Mitterrand, Hôpital des Pyrénées) cité administrative, ensemble Médiathèque/Halles, Caserne Bernadotte, tous les principaux bâtiments qui contribuent à la vie économique et sociale de Pau et l'Agglomération sont désormais raccordés au réseau de chaleur. Sans oublier le raccordement de tous les logements sociaux de Pau Béarn Habitat.