Le Saint-Louis, beau théâtre à l'italienne
Un théâtre riche d'histoire
L'hôtel de ville a la particularité d'abriter en ses murs le théâtre Saint-Louis, à l'emplacement de l'église Saint-Louis, dont l'édification envisagée au XVIIème siècle ne verra jamais le jour. Dans les années 1830, la municipalité envisage de transformer le lieu en complexe culturel, comprenant un théâtre, une salle de concerts, une salle de billard et des locaux pouvant accueillir des réunions de cercles de notables.
En 1854, alors que s'affirme la ville de villégiature, une société privée d'actionnaires reprend à son compte le projet initial, sur lequel l'architecte départemental Gustave Lévy procède à quelques légers aménagements.
En 1862, le théâtre Saint-Louis est inauguré. L'abondance des sculptures souligne l'apport Second Empire. Au-delà de l'esthétique recherchée de la façade ornementée de plusieurs allégories des Arts, le « Grand théâtre » répond à un besoin d'équipement culturel de la ville.
Fermé en 1968 pour des raisons de sécurité, des travaux sont engagés à partir de 1982 sous la municipalité d'André Labarrère, notamment afin d'y accueillir le festival de théâtre de Pau, dirigé par Roger Hanin. C'est de cette époque que datent entre autres les peintures de Jeannette Lacay-Burato inspirées de « Roméo et Juliette ».
Réouvert en 1984, il accueille de nombreux événements jusqu'en 2013, où il doit à nouveau être fermé pour des raisons de sécurité. Après rénovation, Pau retrouve son théâtre en juin 2016 et renaît au spectacle vivant dans cet écrin unique et historique grâce à une véritable saison signée Juliette Deschamps.
Une programmation prestigieuse
Autour des programmations préparées par l'actrice et metteur en scène Juliette Deschamps, de 2016 à 2019 et depuis 2020 par Eric Vigner, Directeur artistique du Théâtre de Lorient, fondateur de l'Académie internationale de Théâtre, écrivain et metteur en scène, la Ville de Pau bénéficie d'une véritable saison théâtrale, principalement au théâtre Saint-Louis mais aussi au Zénith Pyrénées. Par ailleurs, le théâtre continue d'accueillir d'autres spectacles hors programmation, des événements et la saison de musique de chambre de l'OPPB.