La gare de Pau accessible en toute autonomie
Cette rénovation facilite les déplacements des 1,2 million de voyageurs qui empruntent chaque année la gare de Pau.
Les travaux d’amélioration de l’accessibilité ont nécessité de nombreuses modifications des installations existantes, pour offrir aux voyageurs une autonomie complète dans leurs déplacements, entre les différents quais et le bâtiment de la gare.
SNCF Gares & Connexions a conçu, avec sa filiale AREP, cette passerelle à l’esthétique particulièrement soignée. Elle fait écho à son environnement ferroviaire immédiat et aux éléments patrimoniaux à proximité : le centre-ville historique de la ville de Pau et le château d’Henri IV. C’est une conception tout en transparence et légèreté, avec un double garde-corps en verre et en tubes laissant passer la lumière. Cette passerelle ferroviaire, contemporaine, mêle acier et bois.
Sa toiture réhaussée de panneaux photovoltaïques, minimise la consommation électrique, prenant en compte les enjeux environnementaux.
Les chiffres clés
Passerelle métallique composée de 3 éléments distincts structurellement :
- Pylônes : 3 ensembles de 4 poteaux en tubes carrés et rectangulaires (poids total de 11 tonnes) ;
- Tablier : un caisson composé de tôles horizontales, pliées, et raidisseurs verticaux (poids total de 95 tonnes) ;
- Toitures : poteaux carrés s’appuyant sur le tablier et charpente en profilés laminés (poids total de 26 tonnes) ;
- 132 tonnes
La masse totale de la passerelle
- 9,2
mètres de largeur
- 25,75
mètres de longueur
- 237 m²
Surface totale