Une stratégie ambitieuse pour une agriculture fertile et nourricière
Depuis plusieurs années, la Communauté d’Agglomération de Pau s’est engagée pour soutenir les agriculteurs et les agricultrices et promouvoir une alimentation saine et de qualité.
Le succès populaire du nouveau carreau des Halles de Pau, dédié à 100 % aux producteurs locaux ,en est une illustration.
L’adoption du Plan local d’urbanisme intercommunal en 2019 traduit la volonté collective de protéger les espaces agricoles et naturels de l’étalement urbain.
Le projet Pays de Béarn
Le projet Pays de Béarn
Le Pays de Béarn anime un projet alimentaire territorial qui vise à renforcer les liens entre les maillons de la chaîne alimentaire afin de favoriser une alimentation durable, de qualité et ancrée localement. Il s’agit de mieux connecter le bassin de consommation avec le bassin de production agricole locale.
La Communauté d’Agglomération aux côtés des autres collectivités et des partenaires agricoles participe à l’animation du projet alimentaire territorial.
Plus d'information sur le site du pôle métropolitain du Pays de Béarn.
Renouvellement des générations et changement climatique
Les défis des prochaines années sont considérables. Le départ à la retraite de la moitié des agriculteurs en activités oblige à innover pour installer de nouveaux agriculteurs.
Le changement climatique nécessite également d’accompagner les agriculteurs vers les pratiques agroécologiques. La consommation alimentaire au niveau des ménages et dans la restauration collective constitue un formidable levier pour soutenir le développement d’une agriculture locale tournée vers la qualité et les circuits courts.
C’est dans ce contexte que l’Agglomération a défini sa feuille de route autour d’un mot d’ordre : la reconquête d’une agriculture nourricière et fertile. Avec les partenaires agricoles, la Communauté d’Agglomération souhaite faciliter un développement économique agricole qui préserve nos biens communs : le sol, l’eau, le climat, la biodiversité.
La stratégie autour de 5 ambitions
- Soutenir l’installation des jeunes talents agricoles pour dynamiser la ceinture maraîchère et nourricière ;
- Protéger le foncier agricole, notamment les terres à fort potentiel agronomique et les espaces naturels ;
- Créer un environnement favorable à la viabilité économique des agricultures de notre territoire ;
- Accompagner la transition agroécologique pour préserver nos biens communs : eau, sol, climat, biodiversité ;
- Fédérer les élus, les agriculteurs et les habitants autour d’un projet alimentaire territorial.