L'avenue Péboué reconfigurée
La reconfiguration de l'avenue Péboué s’inscrit dans le cadre de la rénovation des axes importants, ici entre le boulevard de la Paix et le rond-point des allées de Morlaàs et dans la continuité des aménagements réalisés sur l’îlot Batsalle.
Cette voie vieillissante d’un kilomètre de long connaissait d’importants désordres sur sa structure et ses revêtements, qui engendraient un important inconfort d’usage, notamment pour les passagers des bus.
Les aménagements
L’avenue Péboué après les travaux c'est :
- Voies de circulation conservées et rénovées : les deux voies de circulation ont été conservées et rénovées. Une structure de chaussée suffisamment dimensionnée, compatible avec le trafic bus, a été mise en œuvre pour assurer une durée de vie optimale de la chaussée.
- Apaisement des vitesses : pour répondre aux préoccupations des riverains soucieux de l’apaisement de l’avenue, les poids lourds sont interdits à la circulation et la vitesse est désormais limitée à 30 km/h. 3 plateaux ralentisseurs ont été réalisés, confortés par des revêtements clairs.
- Aménagement d’une voie verte pour sécuriser les cheminements piétons et vélos : un espace dédié à la circulation des piétons et des vélos, d’une surface utile de 3 mètres a été créé. Cet espace continu, de couleur beige à l’image des aménagements récemment déployés ailleurs sur l’agglomération, est séparé de la chaussée par une bande végétalisée dès que la largeur de la chaussée le permet.
- Maintien des lignes de bus : les deux lignes de bus sont conservées sur cet itinéraire pour satisfaire les 75 personnes qui montent chaque jour aux arrêts Péboué et St Jeanne Elisabeth. Aussi, les enrobés repris permettent de limiter les coûts d’entretien des bus et offriront du confort pour les voyageurs.
- Rénovation et modernisation de l’éclairage public : cette rénovation permet d'une part des économies importantes d'énergie et d'autre part une réduction des nuisances environnementales tout en proposant des luminaires plus esthétiques.
- Plantation des végétaux en prairies fleuries : très prochainement, des plantations seront réalisées aux pieds des platanes et sur les bandes le long de la voie verte, pour améliorer le cadre de vie des habitants et répondre aux enjeux de désimperméabilisation. Les plantations sont en cours et seront finalisées fin novembre.
La palette végétale
Les nouveaux aménagements répondent aux attentes des usagers de l’avenue après plusieurs mois de concertation.
Le long de l'avenue, le projet prévoit des bandes fleuries et des pieds d’arbres. Ces derniers proposent deux options :
- Des prairies fleuries pour un fleurissement de l'été à l'automne et des bulbes champêtres pour un fleurissement au printemps
- Un aménagement plus sobre, de persistants ou semi-persistants type carex, mais pérennes.
L'avenue Péboué avant - après
Le coût global des travaux
- 2,196
Le coût de l’opération est de 2 196 000 € TTC répartis entre la Communauté d'Agglo, la Ville de Pau et Pau Béarn Pyrénées Mobilités.