Le Conservatoire Pau Béarn Pyrénées classé « Conservatoire à Rayonnement Régional » par le ministre de la Culture
L’obtention du classement Conservatoire à Rayonnement Régional vient reconnaitre la qualité et la diversité de l’offre pédagogique de l’établissement, l’innovation mise en place dans les formes d’enseignements artistiques, son rayonnement sur le territoire de l’agglomération et plus largement à l’échelle régionale de l’Aquitaine et de l’Occitanie, et sa capacité à accompagner les élèves soit dans une pratique amateure soit vers l’enseignement supérieur ou une voie professionnelle.
Les atouts inestimables du Conservatoire
Le Conservatoire dispense trois spécialités
- Musique : cursus complet de l’éveil au Cycle à Orientation Professionnelle (COP) pour la délivrance du Diplôme d’Etudes Musicales (DEM). Tous les instruments de l’orchestre symphonique sont enseignés, ainsi que le jazz, la musique ancienne et la musique traditionnelle.
- Danse : cursus complet de l’éveil au Diplôme d’Etudes Chorégraphique (DEC) en danse classique et en danse contemporaine.
- Théâtre : cursus complet de l’éveil au Diplôme d’Etudes Théâtral (DET).
L’équipe pédagogique du Conservatoire est composée de 70 enseignants ; 41 disciplines y sont enseignées, réparties en 11 départements pédagogiques, pour 1 400 élèves. Une équipe de direction et du personnel administratif et technique complètent les effectifs.
Les locaux sont situés rue des Réparatrices et l’enseignement du théâtre est délocalisé au 6 rue Bargoin dans les anciens locaux du cinéma Le Méliès.
Le Conservatoire Pau Béarn Pyrénées, c’est aussi :
- Un nouveau règlement des études intégrant un projet pédagogique en danse et en théâtre.
- La création de « LA saison », une saison artistique et professionnelle.
- La création de la programmation des élèves qui compte plus de 100 manifestations publiques par an.
- Une forte implication des équipes pédagogiques dans l’offre d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC). Ce label 100% EAC a été obtenu par la ville de Pau en octobre 2022.
- Un développement de l’offre pour accueillir les publics empêchés (par exemple : instituts médico-éducatifs, union nationale des aveugles et déficients visuels…).
- 33 conventions signées avec des partenaires.
- Un développement des relations internationales.