Cimetière Urbain de Pau : une extension, un déplacement et une nouveauté

Publié le 07 novembre 2023 | Mis à jour le 21 novembre 2024

Cimetière Urbain de Pau : une extension, un déplacement et une nouveauté

Mis à jour le 21 novembre 2024
Le cimetière Urbain bénéficie d'un agrandissement de l’ossuaire et du déplacement du caveau communal. Par ailleurs, les travaux d’aménagement du nouveau carré des Anges ont débuté après la Toussaint 2023.

Extension ossuaire et déplacement du caveau communal

Dans les 2 ans après l’échéance de leur concession funéraire, les familles peuvent prolonger le contrat ou bien renoncer à le renouveler. Dans ce cas, la Ville de Pau peut reprendre la sépulture. Les restes des défunts sont alors exhumés, placés dans un reliquaire (petit cercueil) de dimensions appropriées, déposés à l’ossuaire du cimetière Urbain.

L’ossuaire municipal, situé en zone D du cimetière, est arrivé à saturation : des travaux ont été réalisés durant l’été 2023 pour construire un nouvel aménagement qui devrait couvrir les besoins de plusieurs décennies. Il a été également prévu, à la conception, que ce nouveau bâtiment semi-enterré, puisse à nouveau être agrandi selon les besoins postérieurs de la Collectivité.

A côté de l’ossuaire, un nouveau caveau communal de 12 places a été construit. Il remplace l’aménagement obsolète situé au centre de la zone A (cimetière ancien) qui sera détruit et dont l’espace laissé vacant sera réaménagé en nouvel espace de recueillement.

Le caveau communal est destiné au dépôt très provisoire (moins de 6 mois) de défunts qui n’ont pas pu être inhumés directement dans une sépulture définitive pour différentes raisons : incident technique, différent familial, attente de transfert dans une autre sépulture, etc.

Ces aménagements ont été livrés à l’automne 2023.

Un nouveau Carré des Anges

La Ville de Pau réalise l’aménagement de l’extension du Carré des Anges, au sein du cimetière Urbain. Destiné à l’inhumation des tout-petits et composé de 10 sépultures, il est complet.

L’extension du Carré des Anges comptera 17 sépultures, un agrandissement orchestré par le service « Atelier paysage » de la Ville de Pau, appuyé dans la conception par l’Agence de paysagistes bordelaise Trouillot et Hermel.

Lieu mémoriel fort, le projet attache une grande importance à l’esthétique et à la création d’une atmosphère intime et apaisée. L’utilisation de la pierre d’Arudy, la création d’un cheminement courbe, la plantation d’arbustes et vivaces à floraison blanche et rosée contribueront à la beauté de ce nouvel espace. Un cornouiller ascona viendra singulariser le site et apportera une floraison délicate au printemps.

Les travaux d’aménagement du Carré des Anges ont débuté mi-novembre, pour une durée d’un mois. Ils s’élèvent à 45 000 € HT. 

Sensibilisation à l'indignité des vols sur les tombes

© Jean-Michel Ducasse - Agglomération Pau Béarn Pyrénées

Sensibilisation à l'indignité des vols sur les tombes

La Ville de Pau s’est engagée dans une démarche innovante pour, à la fois tenter de toucher une corde sensible chez les personnes indélicates, et à la fois assurer les victimes de la solidarité de la collectivité devant leur désarroi et leur mécontentement.

La stratégie de communication consiste à recueillir le témoignage de familles dont les tombes ont été pillées, retraçant l’histoire de vie des défunts, précisant la teneur des vols et les blessures psychologiques qui en ont résulté.

Une vingtaine de panneaux de grandes dimensions a été mise en place l’an passé à des endroits stratégiques des cimetières.

Des affichettes portant la maxime retenue comme le fil rouge du projet :  "Voler sur les tombes, c’est manquer d’humanité, c’est cracher sur la mémoire des morts et l’amour des vivants" sont proposées gratuitement aux familles désireuses de les poser sur leurs sépultures.