Parcours dans Pau N° 15 : Parcours sportif du Bois de Bastard
Le parcours
Les chiffres clés
- 2,50 km
La distance totale
- 40 mn
Le temps du parcours en marchant à 4 km/h
- 15 mn
Le temps du parcours en courant à 10 km/h
- 3 845
Le nombre de pas
Le parcours pas à pas
1- Départ - Bois de Pau : Allée centrale (600m après le passage de la passerelle de l’autoroute). Le bois de Bastard est un domaine de 300 hectares. Situé aux portes de la ville, c’est un espace de détente pour les Palois. Avec ses larges allées ombragées, sans circulation automobile, praticables à pied, à vélo, en poussette, il est apprécié des familles et des sportifs.
C’est également un refuge pour la biodiversité : le bois de Bastard est classé Espace Naturel Sensible. Profitez-en pour observer la faune et la flore ainsi que les diverses essences d’arbres regroupées sur cette zone.
Il fait partie du chemin de Saint-Jacques de Compostelle (GR®653) et relie Morlaàs à Lescar.
Les chevaux du Domaine de Sers viennent également s’y détendre après les courses et les entraînements.
Attention aux racines, risques de chute : veillez à vous chausser correctement.
Vous pouvez également profiter des 18 agrès en libre accès répartis au fil du parcours sportif ainsi que des sentiers VTT et équestre.
Les deux curiosités
Les deux curiosités
Le bois de Bastard : est bien plus étendu au Moyen Âge qu’aujourd’hui. Nommée alors La Ront, il est destiné à la chasse et à la cueillette : baies, châtaignes, champignons. C’est alors une réserve de bois d’œuvre, de chauffage mais aussi de glands pour les porcs. En 1779, elle devient forêt alors royale. Elle est nommée Bastard en référence nom du Maître des Eaux et Forêts. Au 19e siècle la partie nord composée d’anciens marécages est plantée d’arbres.
Jusqu'en 2006, la circulation automobile et la forte fréquentation de la forêt de Bastard fragilisaient cette dernière. A cette date, le classement de la forêt en «Espace Naturel Sensible du Département» et la mise en place d'un partenariat technique et financier fructueux entre la Ville de Pau, l'Agglomération, le Conseil Général et l'Office National des Forêts, ont marqué le point de départ d'une démarche volontariste pour sa gestion .
Depuis, la mise en œuvre des mesures programmées dans le cadre d'un plan de gestion élaboré pour 5 ans a permis de rendre au bois sa quiétude, à la fois pour la faune et la flore remarquable qu'il abrite mais également pour ses usagers. Le Conservatoire des espaces naturels d'Aquitaine et la Ligue de Protection des Oiseaux sont notamment associés à sa gestion.
Téléchargez le parcours N° 15
Nos 5 recommandations
1. Tenue et chaussures adaptées et confortables : casquette ou chapeau par beau temps
2. Bien s’hydrater
3. Si l’effort devient trop difficile, faire une pause
4. S’échauffer (mobilisations articulaires et musculaires) avant de débuter
5. Pour terminer s’étirer
En cas de douleurs, malaise ou palpitations durant le parcours et/ou pendant un exercice, stoppez immédiatement l’activité et contactez un médecin : 112
15 parcours à découvrir dans Pau
"En Forme à Pau" en cinq tutos
"En Forme à Pau" en cinq tutos
Voici cinq tutos pour rester "En Forme à Pau".
Apprenez ou vérifiez comment s'échauffer avant un effort, comment travailler son cardio, comment monter des marches à son rythme, comment débuter votre renforcement musculaire et comment s'étirer après une activité.