Le Plan Climat Air Energie Territorial
La Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées porte une politique énergie climat ambitieuse et met en œuvre à différentes échelles des démarches de décarbonation du territoire.
Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) adopté en juin 2018, et qui s’achèvera en 2024, a constitué une étape structurante pour la collectivité, tant en termes de projets d’envergure (Réseau de Chaleur Urbain, bus à hydrogène notamment) que d’accompagnement et de sensibilisation des habitants. La Ville et l’Agglomération de Pau ont d’ailleurs été labellisées Territoire Engagé Transition Ecologique (deux étoiles) et Territoire Engagé pour la Nature.
Témoin également de cet engagement, l’adhésion de l’agglomération en 2021 à la Convention des Maires pour le Climat et l’Energie, ainsi qu’à l’Accord des Villes Vertes.
Objectif 2040
L’objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2040 a également été fixé. Cela implique un changement d’échelle considérable en termes de politiques publiques comme de dynamiques partenariales territoriales.
Conformément à la réglementation, la collectivité engage la révision de son PCAET et a adopté à cette fin une délibération de lancement de la démarche au mois de septembre 2023. Cette dernière est présentée en annexe et décrit les modalités d’élaboration et de concertation envisagées.