© Michel Malvezin - Ville de Pau
© Michel Malvezin - Ville de Pau

Pau, 1er pôle commercial Sud-Aquitaine

Publié le 15 novembre 2023 | Mis à jour le 21 novembre 2024

Pau, 1er pôle commercial Sud-Aquitaine

Mis à jour le 21 novembre 2024
Quoi de mieux qu’une balade à travers les différents quartiers du centre-ville de Pau pour s’imprégner de son histoire et de la richesse de son développement commercial.

Forte de son passé et de son histoire, Pau est résolument tournée vers l’avenir dans un souci d’allier la conservation de son patrimoine et d’offrir aux passants une modernité et un confort commercial. Nombres de ses commerces, aux noms typiquement béarnais, illustre cet attachement au territoire, et attire chaque année de nouvelles enseignes nationales. 

Le développement de son centre-ville, sa fréquentation touristique dynamique et son cadre de vie unique, permettent à la Ville de Pau, capitale du Béarn, de conserver sa place de 1er pôle commercial Sud Aquitain. 

Un centre-ville accessible et adapté aux piétons

© Adrien Basse Cathalinat - Ville de Pau

Un centre-ville accessible et adapté aux piétons

La requalification des espaces publics dans les principales rues commerçantes du centre-ville - rue Serviez, rue des Cordeliers, rue Barthou notamment - contribue à la qualité de la déambulation en ville. 

L'offre de stationnement, en aérien ou en sous-terrain, positionnée aux abords immédiats du centre-ville et en son cœur, permet de répondre aux besoins des chalands tout en bénéficiant de tarifs incitatifs avec notamment un système de 2h de gratuité pour tout acte d’achat en centre-ville grâce aux chèques parkings.

La Boucle permet de faire le tour de l’hyper centre en voiture en moins de 15 minutes et depuis septembre 2019, Fébus, le bus à haut niveau de service, draine des milliers de voyageurs en centre-ville chaque jour. 

Une offre commerciale diversifiée

Le passage Carnot
© Pierre-Antoine Lalaude - Ville de Pau

Une offre commerciale diversifiée

Grace à la dynamique de redynamisation engagée il y a quelques années, le centre-ville palois accueille plus de 900 établissements de commerces et de services : des franchisés, indépendants, nouvellement installés ou présents depuis plusieurs générations. 

En 2023, 50 nouveaux commerces se sont implantés en centre-ville dont une dizaine d'enseignes nationales : Lacoste, Comtesse du Barry, Nobi Nobi, Skechers, K-way, Levi's store, Armor Lux, Big Fernand, soit un quart d’enseignes nationales dans le centre-ville. 

L’artisanat d’art est également fortement représenté avec des boutiques de créateurs indépendants, tel que le Passage Carnot : situé en plein centre-ville, à deux pas des Halles et du Pôle culturel du Foirail, le Passage Carnot s'inscrit dans une requalification globale du quartier. 16 ateliers/boutiques d’artisans et créateurs d’art dynamisent ce nouveau lieu et proposent des idées cadeaux originales. 

Une offre gourmande de qualité

Nocturne aux Halles de Pau
© Jean-Michel Ducasse - Ville de Pau

Une offre gourmande de qualité

L’Agglomération paloise propose une offre gourmande et diversifiée. En 2023, la Maison Ruffet hébergée au sein de l’établissement hôtelier 5 étoiles "La Villa Navarre" obtient une étoile au Guide Michelin. 

En centre-ville, les café/restaurants représentent 18% des établissements commerciaux, principalement regroupé sur le quartier du Château et le pourtour des Halles. 

Les nouvelles Halles, ouvertes en 2018, sont la locomotive du centre-ville comme en attestent les chiffres exceptionnels de fréquentation : 35 000 visiteurs hebdomadaires depuis l’ouverture contre 22 000 en semaines comparables précédemment.  

Le succès de ce projet se constate sur le pourtour des Halles où, depuis, les rues avoisinantes se sont métamorphosées avec des commerces qui revivent 

L’offre commerciale proposée aux Halles s’appuie : 

  • sur une sélection d’étaliers complémentaires pour valoriser à la fois le terroir local, l’authenticité de la production et les nouvelles tendances de marché, avec des étaliers historiques et des commerçants qui viennent de la côte Basque ou de Bordeaux, 
  •  sur la présence d’un carreau des producteurs avec des produits locaux, de saison et issus de l’agriculture biologique, est un vrai différentiateur par rapport à l’offre de périphérie,  
  • sur une offre de restauration conviviale, variée et authentique, 
  • sur un programme d'animations soutenues avec des nocturnes, des animations musicales, des expositions.