Pau labellisée "cité éducative" dans le cadre du programme national
Qu’est-ce qu’une Cité éducative ?
Ce programme national vise la réussite éducative des jeunes, depuis leur plus jeune âge jusqu’au moment de leur insertion professionnelle.
Il soutient les dynamiques locales de coopération éducative, dans les quartiers à faible mixité sociale. Il permet des prises en charge éducatives renforcées et novatrices envers les jeunes.
A la fois cadre collectif de travail innovant et nouveau cap à fixer dans les sites où le défi éducatif est le plus ambitieux, ce programme est structuré autour de trois volets :
- Conforter le rôle de l’école : l’ambition scolaire doit être une évidence pour ces territoires.
- Promouvoir la continuité éducative : par une forte attention sur les parcours individuels des jeunes, notamment en termes d’orientation et de persévérance scolaire.
- Ouvrir le champ des possibles : multiplier les opportunités de mobilité sur le monde extérieur pour les habitants.
Ces trois axes s’articulent avec le projet académique, notamment les dispositifs scolaires existants et ceux des réseaux d’éducation prioritaire.
Quelles innovations majeures apportent les Cités Educatives ?
Renforcer les prises en charge éducatives pendant le temps scolaire et périscolaire dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, c'est la traduction sur le terrain du label "cités éducatives" instauré au niveau national. Il sera assorti de moyens supplémentaires, notamment sur la base d'un projet ambitieux et partagé.
A Pau, les enfants et les jeunes concernés par ce programme sont issus des quartiers Saragosse et d'Ousse des Bois.
Cette labellisation, valorisant la richesse de l’offre éducative paloise, est la récompense d'une démarche participative et collective menée avec l'ensemble des partenaires œuvrant dans le champ de l'Education : Inspection Académique, Préfecture, Direction départementale de la Cohésion Sociale, CAF, associations d’éducation populaire, sportives et culturelles, parents d’élèves…
Deux éléments nouveaux sont au cœur de la démarche des Cités Educatives :
- Le positionnement des services municipaux comme ceux de l’Etat, tous au service de l’objectif éducatif à l’échelle d’un territoire délimité.
- la création de la fonction nouvelle de chef de file, attribué au principal du collège « tête de réseau », qui prévoit l’animation au quotidien, au plus près des partenaires, du plan d’action triennal. Ainsi, le collège est placé au centre de la Cité éducative.
Les projets de cités éducatives sont fondés sur un plan d’actions pérennes et sur un tableau de financement. Ils font l'objet de signature de conventions triennales d’objectifs et de moyens.
Le dispositif est déployé pour une période de trois ans.
- Adresse: Mairie de Pau, Place Royale, Pau
- Téléphone: 05 59 27 85 80