La rue Louis Barthou reconfigurée en zone de rencontre
La ville de Pau souhaitait ces travaux afin de donner un nouveau visage à cette emblématique rue commerçante paloise. Ces travaux sont plébiscités par tous les commerçants de la rue Barthou :
- l’agence de voyages Béarn Tourisme
- les boutiques de prêt-à-porter féminin Emicilia, Tandem, Des petits hauts, Bash, Muscade et Cotelac
- la boutique de chaussures pour femmes Talon aiguilles
- la boutique de prêt-à-porter masculin Union Jack
- l’institut de beauté Institut du caramel
- le salon de coiffure Daniela
- le magasin de robes de mariées le Clos des Mariés
- le salon de manucure Roxi Fari Nails
- le magasin d’architecture d’intérieur et de décoration Pavelic décoration
- l’hôtel Roncevaux
- l’agence bancaire Crédit Mutuel.
Un espace partagé
La nouvelle zone de rencontre de la rue Louis Barthou s’inscrit dans la volonté d’améliorer l’attractivité commerciale par un aménagement qualitatif et de mieux partager l’espace entre les usagers.
Dans cette zone :
- Tous les véhicules peuvent circuler (voitures, bus), sans excéder une vitesse de 20km/h ;
- Les cyclistes et les véhicules électriques individuels (trottinette, gyropode) roulent dans les deux sens. Ils cèdent la priorité aux piétons ;
- Les piétons peuvent circuler sur la chaussée, sans pour autant y stationner, et ont la priorité sur les véhicules et les vélos.
L’arrivée de ces nouvelles zones apaisées à Pau est l’occasion de rappeler la volonté de la Ville de mieux partager l’espace entre les usagers et de réduire la vitesse pour plus de sécurité.
Les caractéristiques de la nouvelle rue Louis Barthou
La pierre d’Arudy posée sur la rue Louis Barthou, sous forme de dalles aux dimensions différentes (calepinage réalisé comme sur le reste de la rue Louis Barthou) présente une finition différente des pierres que l'on peut trouver ailleurs dans la rue Louis Barthou entre les rues Alfred de Lassence et Daran. Cette finition flammée assure une rugosité de surface de la pierre et permet d’éviter le problème de glissance rencontré dans plusieurs rues du centre-ville.
Sur la voie circulée, la méthode du grenaillage a été décidé pour obtenir un enrobé plus clair, plus en harmonie avec la pierre d’Arudy. Ce sont des projections sur le sol de microbilles d’acier (1,5 à 2 mm) à très haute vitesse, en circuit fermé et sous aspiration (= sablage sans projection ni poussière). Cela a pour effet de donner un aspect esthétique sur l'enrobé (effet vieillissant sur ce support) avec la mise en valeur du granulat incorporé au mélange (granulat type aplite ivoire clair).
Le processus de grenaillage est réalisé sur l'enrobé de la rue Barthou 6 semaines minimum après sa mise en œuvre pour permettre un maximum de ressuage qui est un phénomène où le bitume ressort de l'enrobé bitumineux pour revenir en surface.