Les jardins de Saragosse : la vie au vert au pied des immeubles
Le Parc Zamenhof
Le Parc Zamenhof
Avec son aire de jeux construite en bois, ses arbres, ses haies fruitières plantées le long d’un mur en galets, le square Zamenhof propose une ambiance naturelle et reposante.
D’où l’idée d’installer aussi une méridienne en bois où il fait bon s’allonger. Des tables de pique-nique et de ping-pong sont également installées.
Le Parc Arremoulit
Le Parc Arremoulit
Ici l’esprit est plus ludique et sportif grâce à la grande aire de jeu avec des balançoires, un petit trampoline et un terrain de basket à trois.
Des équipements d’entretien physique complètent ce volet sportif, sans oublier les deux terrains de pétanque, les trois tables de pique-nique, un barbecue et une fontaine.
Sur cet espace, 16 parcelles de jardins familiaux, de 65 m² chacune, sont destinées aux habitants volontaires. Un accompagnement de l’association Vivre ma Ville et de la Maison du jardinier est proposé pour animer spécialement le site.
Le Parc Nandina
Le Parc Nandina
Devant l’école Nandina Park, une grande aire de jeux trouve place. Les écoliers et les habitants ont également un accès libre à des bacs pour planter fleurs et aromatiques.
Côté résidence Ayous, deux terrains de pétanque et des tables de jeux agrémentent l’espace. Un cheminement aux abords plantés d’arbres conduit jusqu’à l’avenue du Loup.
Le Parc Lorca
Le Parc Lorca
Au pied de la résidence Arbizon, des bacs de fleurs et d’aromatiques sont à disposition des habitants.
L’aire de jeux est rénovée et enrichie. Comme à Nandina et Arremoulit, on trouve ici l’espace pique-nique avec tables et fontaine.
La liaison avec la place Peyroulet comprend un terrain de basket à trois, un entonnoir à balles et des agrès sportifs.
La concertation paysagère
Les Jardins de Saragosse sont nés de la concertation conduite en 2017, par le collectif Bruit du frigo, avec les habitants du quartier.
Un travail de fond, mené au pied des immeubles, qui a permis de faire émerger les besoins et les envies des habitants.
Ces derniers ont même construit certaines structures en bois comme des cages de foot et des bancs qui ont inspirés les équipements qui se retrouvent aujourd'hui dans les jardins.
Un projet tourné vers la biodiversité
La conception du projet a poursuivi l’objectif de retrouver et de permettre le développement d’une grande biodiversité. Par exemple, des arbustes ont été plantés sous forme de haies pour attirer les oiseaux.
Plus de 5000m² de prairie ont été semées. Plus de 200 arbres ont été plantés dont 140 arbres tiges et 60 cépées : zelkovas, ormes, chêne, érables, charmes etc. Ces essences ont été choisies pour leur variété et leur qualité d'adaptation au changement climatique.
Plusieurs vergers ont également été plantés. Dans le Parc Zamenhof, des arbres fruitiers et une haie de petits fruits se trouvent le long du mur en galets. A Lorca, des arbres fruitiers sont plantés à proximité des tables de pique-nique. A Nandina, ils viendront en accompagnement de la venelle Jaurès, qui longe l’école.
Pendant les travaux, le réemploi des terres végétales excavées a été la règle. Lors des démolitions de voirie, les matériaux récupérés ont été stockés, concassés et réutilisés comme sous-couche des cheminements des Parc Lorca et Arremoulit.
L'Union Européenne, la Région Nouvelle-Aquitaine et l'Agence nationale pour la rénovation urbaine se sont mobilisées au côté de la Ville de Pau pour financer les Jardins de Saragosse.