Espace sans tabac
Espace sans tabac © Ville de Pau
Espace sans tabac
Espace sans tabac © Ville de Pau

Espace sans tabac aux abords des écoles paloises

Publié le 28 novembre 2023 | Mis à jour le 21 novembre 2024
La Ville de Pau transforme les parvis des écoles paloises pour en faire des espaces sans tabac. Depuis mai 2024, il est désormais interdit de fumer et de vapoter devant les 29 écoles de la ville.

Les zones d’interdiction de fumer sont matérialisées par des panneaux “Espace sans tabac”. 

Espace sans tabac, un label de la Ligue contre le cancer

Espace sans tabac
Espace sans tabac © Ville de Pau

Espace sans tabac, un label de la Ligue contre le cancer

Pour cette opération la Ville de Pau s’est associée à la Ligue contre le cancer 64 avec laquelle une convention de partenariat a été signée. 

Le label “Espace sans tabac” a été créé par la Ligue contre le cancer en 2012. 7000 espaces sans tabac sont aujourd’hui labellisés en France dans 73 départements. 

Les Espaces sans tabac visent plusieurs objectifs auxquels souscrit pleinement la Ville de Pau :

  • Réduire l’initiation au tabagisme des jeunes : interdire de fumer dans les lieux publics est une stratégie recommandée pour prévenir l’entrée dans le tabagisme chez les jeunes. La limitation des opportunités de fumer réduit l’expérimentation du tabac et l’entrée dans le tabagisme des jeunes.
  • Préserver l’environnement : un mégot contient des milliers de substances chimiques, pollue à lui seul 500 litres d’eau et met plus de 10 ans à se dégrader dans la nature. Chaque année, près de 30 milliards de mégots de cigarettes sont jetés dans les rues de France. Le coût de ramassage des mégots est à la charge des collectivités, financé par les impôts locaux. Il est estimé à 38 euros par habitant et par an.
  • Encourager l’arrêt du tabac : de nombreuses études montrent qu’une réglementation encadrant le tabagisme dans les lieux publics peut également inciter les fumeurs à cesser de fumer. Les Espaces sans tabac limitent les possibilités de fumer et réduisent l’acceptabilité sociale du tabagisme.

Un concours d’affiches créées par les enfants pour la promotion des espaces sans tabac

Annoncée dès la rentrée scolaire de septembre 2023 par le maire de Pau, l’information sur la création des espaces sans tabac a été diffusée lors des conseils d’école et via un flyer remis aux parents d’élèves courant mai.

Les écoles et accueils périscolaires de la ville ont été mobilisés pour ce projet dès le début de l’année scolaire : 

  • Une sensibilisation aux risques du tabagisme a été assurée par la Ligue contre le cancer 64 auprès d’élèves de classes de CM1 et CM2.
  • La ligue contre le cancer 64 et Promotion santé Nouvelle Aquitaine ont sensibilisé les animateurs périscolaires sur les outils de prévention du tabagisme.
  • Accompagnés par leurs animateurs périscolaires les enfants de 10 écoles ont participé à un concours d’affiches pour la promotion des espaces sans tabac. 

L’affiche lauréate créée par les enfants de l’école Pierre et Marie Curie est le visuel de la campagne d’information de la ville sur les espaces sans tabac.

Les autres affiches créées par les enfants seront valorisées dans une exposition qui circulera dans les écoles de la ville.

Près de 6700 enfants seront moins exposés au tabac

Première cause de mortalité évitable, de mortalité par cancer et de mortalité avant 65 ans, le tabac est responsable de 75 000 décès par an, soit près d’un décès sur huit.  La lutte contre le tabac est une priorité de santé publique de premier plan à laquelle la Ville de Pau veut contribuer.

Le développement des espaces sans tabac, notamment aux abords des établissements scolaires, est l’une des mesures phare du Programme National de Lutte contre le Tabac 2023- 2027.

En mettant en place dès à présent les espaces sans tabac devant toutes les écoles paloises la Ville anticipe ce mouvement national au profit de la santé de tous et en particulier des enfants.  Grâce aux espaces sans tabac, près de 6700 enfants seront ainsi moins exposés au tabac et aux vapoteuses devant les écoles de la ville.