police-environnement
police-environnement
police-environnement
police-environnement

La Police de l'Environnement veille à la propreté de la Ville

Publié le 26 décembre 2023 | Mis à jour le 21 novembre 2024

La Police de l'Environnement veille à la propreté de la Ville

Mis à jour le 21 novembre 2024
La Police de l'Environnement veille à la salubrité de l'espace public depuis le 1er janvier 2017. Elle sanctionne d'une contravention ceux qui ne respectent pas les règles les plus élémentaires.

Quelles sont les missions de la Police de l'Environnement ?

La Police de l'Environnement a pour mission de lutter contre les incivilités de la propreté à savoir les jets de déchets comme les chewing-gums, papiers, mégots de cigarettes, les déjections canines. Elle prévient et sanctionne.

La Police de l’Environnement veille aussi à la bonne application du règlement de collecte. Dans ce cadre, elle sanctionne les usagers récalcitrants qui déposent des déchets sauvages ou encombrants dans l’espace public, souvent au pied de conteneurs ou points de regroupements, ou en dehors des heures autorisées, entre 8h et 22h. La police de l’environnement est habilitée à ouvrir les sacs pour identifier les personnes en faute.

Les missions de la Police de l’Environnement touchent à l'environnement comme la surveillance des parcs et jardins, des cours d'eau et autres lieux naturels, publics et privés. A ce titre, elle veille au respect du règlement de voirie : entretien des trottoirs par les riverains (saleté, feuilles, mauvaises herbes, neige), entretien de parcelles privées (hauteur des haies, terrains à l’abandon), interdiction des brûlages à l’air libre, respect des horaires pour le bricolage et les travaux de jardin :

  • Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30 ;
  • Le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h ;
  • Dimanche et jours fériés de 10h à 12h.

Quel est le bilan de la Police de l'Environnement ?

La Police de l’Environnement est compétente comme la Police Municipale à toutes formes de police générales. La répression est le dernier recours à la sensibilisation. Le but reste de faire comprendre aux administrés que l'espace public appartient à tous et que la propreté est l'affaire de tous.

Comment aider la Police de l'Environnement ? Les usagers peuvent signaler les incivilités dans leurs quartiers directement à la Police de l’Environnement au 05 59 27 85 80, qui pourra le cas échéant organiser des patrouilles pour faire cesser les nuisances.