Des enfants en file indienne
© Adrien Basse Cathalinat - Ville de Pau
Des enfants en file indienne
© Adrien Basse Cathalinat - Ville de Pau

Première scolarisation à 3 ans

Publié le 20 novembre 2023 | Mis à jour le 21 novembre 2024

Première scolarisation à 3 ans

Mis à jour le 21 novembre 2024
Un exemple de la démarche de la Cité Educative : le groupe de travail sur la première scolarisation des enfants de 3 ans.

Depuis la rentrée 2021/2022, un groupe de travail composé d’enseignants, d’animateurs périscolaires, d’équipes de crèches, du Programme de Réussite Educative, des médiathèques et du service parentalité de la Ville de Pau s'est mis en place au sein de la Cité éducative.

L’objectif de ce groupe de travail est d’aborder les problèmes de développement repérés auprès des enfants de trois ans nouvellement scolarisés. 

Plusieurs enfants étaient encore en difficulté début 2022, notamment en ce qui concerne la propreté, le langage, l’endormissement, la nutrition ou encore la relation aux autres, et le lien entre les enseignants et les familles s'était parfois altéré.

Le travail de ce groupe a permis :

  • La mise en place de nouveaux modes d'accueil pré-rentrée,
  • La mise à disposition de ressources spécifiques tels des livres jeunesse dans les écoles, sur les questions de propreté, de la première séparation avec les parents, etc.
  • La mise en œuvre d'ateliers parents-enfants, pour reconstruire le lien entre les parents et leurs enfants, entre les parents et l’école, entre les familles et leur environnement proche. 

Deux structures ont été sollicitées : la ludothèque des Francas, et La Bel’Nature.

Focus sur les ateliers de la Bel’Nature

Au cours de l’année 2022/2023, une série d’ateliers parents-enfants a été proposée par La Bel’Nature. Quarante-huit animations se sont déroulées entre décembre 2022 et mars 2023, réparties dans trois écoles de la Cité éducative. 

Douze classes ont été accompagnées, soit deux cent soixante-seize élèves de Cycle 1 et leurs parents.

Les séances se sont construites de manière à rendre accessible à chacun une notion de sensibilité à la nature, tout en tenant compte du développement de chaque enfant et de la présence des parents.

Espace sensoriel créé au sein de l’école ou à l’extérieur, bains de nature urbaine, création d’habitats pour la biodiversité, ont permis aux enfants d’explorer, de s’émerveiller, de se mouvoir, de créer…

L’enthousiasme des participants, enfants, enseignants et parents, a été tel que le projet va être développé en 2023/2024, pour toutes les écoles de la cité éducative, soit 20 classes.