Les zones apaisées à Pau, comment ça marche ?

Publié le 20 décembre 2023 | Mis à jour le 21 novembre 2024
La Ville de Pau lance une campagne de communication afin d’informer les habitants de Pau et de l’Agglomération sur ces nouveaux aménagements ainsi que sur les manières de pratiquer ces zones apaisées que l’on soit piéton, automobiliste, cycliste ou autre.

L’arrivée des nouvelles zones apaisées à Pau est l’occasion de rappeler la volonté de la Ville de mieux partager l’espace entre les usagers et de réduire la vitesse pour plus de sécurité. Un guide, lisible ci-dessous, explique le fonctionnement de la zone 30, de la zone de rencontre dite zone 20, de l’aire piétonne et de la voie verte.

Dans le cadre du Plan de Déplacements Urbains (PDU) 2020-2030 et de la poursuite des travaux autour d’un meilleur équilibre des modes de déplacements urbains, la Ville de Pau souhaite créer des outils pédagogiques et de terrain pour améliorer la compréhension et l’adhésion des usagers à ces nouveaux aménagements et modes de déplacements.

Les trois objectifs de ces nouveaux aménagements

  • Améliorer la sécurité routière en réduisant la vitesse ;
  • Opérer un partage de l’espace public plus équilibré entre les automobilistes et les autres usagers ;
  • Développer les déplacements actifs (piétons, cyclistes) ou collectifs par la création d’aménagements qualitatifs et sécurisés.

Carte des zones de circulation apaisée

Les différentes zones apaisées à Pau

Les différentes zones apaisées à Pau

La zone 30

C'est un espace public où l’on instaure un équilibre entre la « vie locale » et la circulation des véhicules en abaissant la vitesse. 

Dans cette zone :

 

  1. La vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h ;
  2. Le stationnement et l’arrêt des véhicules motorisés ne sont possibles que sur les espaces aménagés à cet effet ;
  3. Les cyclistes et les véhicules électriques individuels (trottinette, gyropode) roulent dans les deux sens (sauf exception). Ils cèdent la priorité aux piétons ;
  4. Les piétons doivent emprunter les trottoirs et privilégier les passages piétons pour traverser.

La zone de rencontre dite zone 20

C'est un espace où les activités urbaines et la mixité des usagers sont favorisées. La circulation est partagée entre tous les usagers : piétons, vélos, trottinettes, voitures. Dans cette zone :

  1. Tous les véhicules peuvent y circuler (voitures, bus), sans excéder une vitesse de 20km/h ;
  2. Les cyclistes et les véhicules électriques individuels (trottinette, gyropode) roulent dans les deux sens. Ils cèdent la priorité aux piétons ;
  3. Les piétons peuvent circuler sur la chaussée, sans pour autant y stationner, et ont la priorité sur les véhicules et les vélos.

L’aire piétonne

C'est un espace dédié au piéton et au développement de la vie locale. Les piétons occupent l’espace et peuvent se déplacer sans contraintes. Dans cette zone :

  1. Les véhicules doivent rouler à l’allure du pas, maximum 10km/h ;
  2. Seuls les véhicules nécessaires à la desserte interne de la zone sont autorisés ;
  3. Le stationnement n’est pas autorisé, mais les arrêts sont possibles sur les espaces aménagés à cet effet ;
  4. Les cyclistes et les véhicules individuels électriques peuvent rouler dans les deux sens à l’allure du pas.

La voie verte

C'est ouverte à tous les usagers non motorisés. Dans cette zone :

  1. Aucun véhicule motorisé n’est autorisé sauf véhicules d’entretien, de services et accès riverain ;
  2. Les piétons, les cyclistes et les véhicules individuels électriques partagent le même espace.

La zone 30 dans le quartier Nitot

La Ville de Pau travaille sur la création d’une Zone 30 dans le quartier Nitot dont le périmètre est délimité par les rues des Réparatrices, avenue San-Carlos, avenue du Stade Nautique, avenue Nitot, rue du Quercy, passage Trespoey, rue des Hauts Champs de Trespoey, impasse Trespoey, avenue Emile Ginot, avenue du Buisson, avenue de Beaumont, rue de l’Ousse, rue d’Idron, rue de Piétat, rue d’Andoins, rue d’Aquitaine, rue de Bétharram, rue de Lourdes et boulevard de Gascogne.

  • La mise en place, outre le marquage des stationnements sur la rue de l’Ousse et la réfection du plateau à l’intersection de l’avenue de Beaumont, sera effective après l’implantation des panneaux règlementaires.
  • Sur la partie « haute », au Nord de l’avenue du Stade Nautique, les réfections de chaussée après les travaux du Réseau de Chaleur Urbain (RCU) sont programmées au mois de décembre. Les marquages au sol renforçant la Zone 30 ne seront donc mis en place sur cette partie qu’après ces travaux.