Un nouveau pôle de santé en centre-ville
Un nouveau pôle de santé en centre-ville
Un nouveau pôle de santé en centre-ville
Un nouveau pôle de santé en centre-ville

Un nouveau pôle de santé en centre-ville

Publié le 09 décembre 2024

Un nouveau pôle de santé en centre-ville

Mis à jour le 09 décembre 2024
Face au nombre de médecins qui diminue et au nombre important de Palois qui n'ont pas de médecin traitant, la Ville de Pau joue à plein son rôle de facilitatrice dans la création d'un pôle de santé en centre-ville.
Ouverture d'un pôle de santé à Pau : perspective de la façade avant.
Ouverture d'un pôle de santé à Pau

Dans son désir de traiter un sujet central d'intérêt général, la ville de Pau se positionne en facilitatrice dans la création d'un nouveau pôle de santé avec deux objectifs : qu'il soit bien placé en centre-ville et qu'il soit créé dans un immeuble en bon état afin de limiter les coûts et d'équilibrer au mieux l'opération financière.

Le nouveau pôle porté par des professionnels de santé sera donc installé au 11 rue Solférino, en lieu et place de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat. Cette petite rue est proche des Halles, donc des parkings Bosquet et République/Les Halles et en même temps du parking du pôle des bus cours Bosquet.

Ce nouveau pôle de santé a déjà reçu l'accord de 6 médecins généralistes dont 2 maîtres de stage et de 3 kinésithérapeutes.

Parmi les autres spécialités médicales en discussion afin de compléter l'offre : cabinet dentaire, laboratoire, radiologie.

Après les dernières études et procédures administratives et le déménagement de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat, les travaux devraient débuter en décembre 2025 pour une ouverture de ce nouveau pôle de santé un an plus tard, au quatrième trimestre 2026. 

C'est l’EPFL, Etablissement Public Foncier Local, qui a trouvé le bâtiment, qui a négocié le prix d’acquisition avec la Chambre des métiers et a demandé à la ville de Pau l’autorisation de porter le bien dans la perspective de la réalisation d’un pôle de santé.

Une délibération en Conseil Municipal sera prise en ce sens. L’EPFL a eu contact avec des investisseurs afin de procéder à la vente de l’immeuble pour la réalisation du projet qui est un projet purement privé.

De moins en moins de médecins

  • A Pau, le nombre de médecins généralistes est passé de 91 à 76, soit une baisse de 16,5% entre 2014 et 2023.
  • Dans les faits, en novembre 2024 seuls 62 médecins généralistes sont actifs et installés. Ce chiffre ne comprend pas les médecins remplaçants. 
  • 7.400 Palois de plus de 17 ans n'ont pas de médecin traitant fin 2024, dont plus de 610 ont plus de 70 ans.

 

Comment s'explique cette baisse ?

  • Par des départs à la retraites non remplacés, dont  4 en 2024. 
  • Par le fait que 9 médecins n’exercent plus en qualité de médecins généralistes mais restent référencés comme spécialistes sur le site Ameli en sport, gynécologie, sexologie, allergologie.
  • Par le déménagement de 5 professionnels sur des communes de l'Agglomération au sein de pôle de santé neufs et accessibles.
  • Par la préférence pour le statut de remplaçants pour les jeunes diplômés.

Pau n'est pas un désert médical

Ouverture d'un pôle de santé à Pau : perspective de la façade arrière.
Ouverture d'un pôle de santé à Pau

Pau n'est pas un désert médical

La qualification de désert médical inclut plusieurs indicateurs dont « l’accessibilité potentielle localisée » dite APL. 

L’APL mesure l’adéquation spatiale entre l’offre et la demande de soins de premier recours : distance d’accès, densité par bassin de vie. Si l’APL est calculée à l’échelle communale, elle tient compte de l’offre et de la demande de soins issues des communes environnantes. 

L’APL tient également compte du niveau d’activité des professionnels de santé en exercice ainsi que de la structure par âge de la population de chaque commune qui influence les besoins en soins. 

En 2023, l’APL de Pau était de 4.8 soit supérieure au niveau national qui est de 3.9.

L’APL en 2024 a diminué à 4.11 consultation/an/ habitant mais reste toujours supérieure à la moyenne française. En comparaison Bayonne est à 6.17 et Mourenx à 3.64. 

L’approche territoriale prend en compte l’offre de soins limitrophe de la commune. Il y a donc un enjeu extra communal de répartition des professionnels de santé et de mobilité de la population. 

A lire sur la santé