Comment faire une demande de place en crèche gérée par l'Agglo ?
Cette démarche unique donne accès à l’ensemble des places dans les structures Petite enfance gérées par la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, selon une sectorisation territoriale composée de 3 bassins.
Le bassin Nord-Ouest
Il comprend les communes d’Arbus, Artiguelouve, Aubertin, Aussevielle, Beyrie en Béarn, Bougarber, Denguin, Laroin, Poey de Lescar, Saint Faust, Siros et Uzein pour les crèches La Ninoère, Les Pesquits et l’Ile aux enfants.
Le bassin Coeur d’Agglo
Il comprend la ville de Pau, sans le quartier du 14 Juillet, pour les crèches La Pépinière, St Vincent de Paul, St Basil’s, le Hameau et 4 coins du Monde pour les horaires classiques.
Le Bassin Berges du Gave
Il comprend les communes d’Aressy, Artigueloutan, Bizanos, Bosdarros, Gan, Gelos, Idron, Jurançon, Lée, Mazères-Lezons, Meillon, Ousse, Rontignion, Sendets, Uzos et Pau pour le quartier du 14 juillet.
A noter
La crèche des 4 coins du Monde, située dans le secteur de l’hôpital est la seule structure ouverte en horaire atypique de 6h30 à 20h30 du lundi au samedi.
La demande de place pour l’accueil atypique est ouvert à l’ensemble des familles quel que soit le lieu de résidence.
Comment inscrire son enfant ?
Lors de l’entretien de pré-inscription, les différents services et modes d’accueil sur le territoire vous seront présentés.
Vous serez accompagnés afin de définir et préciser vos besoins réels de temps d’accueil (jours et horaires), afin que la demande soumise à la commission ne soit ni sur ou sous-évaluée.
Cet entretien permettra aussi de déterminer le choix du lieu d’accueil par priorité. Enfin une évaluation de votre situation familiale sera faite conjointement.
La demande de place en crèche pourra ainsi être complétée. Quelques renseignements vous seront demandés.
Pensez à préparer certains document comme :
- Papiers administratifs (état civil, profession, adresse, numéro de téléphone …)
- Une photocopie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois
- Le numéro d’allocataire CAF pour les personnes affiliées au Régime Général ou le numéro d’immatriculation à la MSA
- Pour les personnes ne disposant pas encore de numéro CAF l’avis d’imposition sur les ressources
- Une photocopie du livret de famille ou une copie de l’extrait d’acte de naissance (à transmettre dans le mois suivant la naissance pour les enfants à naître)
- Un justificatif d’activité professionnelle ou de formation
Dans le cas de situations particulières, des pièces complémentaires pourront être demandées.
Le dossier ne pourra être présenté en commission qu’une fois dûment complété.