Composter à tous les étages

Publié le 22 juillet 2020 | Mis à jour le 18 décembre 2024
Valorisez vos déchets verts et de cuisine chez vous en adoptant le compostage. L’agglomération met gratuitement des composteurs à votre disposition, en maison ou en pied d’immeuble, et vous forme à leur bonne utilisation.
Trions nos déchets alimentaires

Tout savoir sur le compostage

Valoriser les biodéchets c’est éviter que cette matière précieuse ne finisse brûlée dans un incinérateur avec le reste de nos ordures…

40 kg de déchets compostables par personne et par an peuvent être valorisés pour :

  •  Améliorer la fertilité de nos jardins et la qualité des sols
  • Alléger vos poubelles
  • Participer à la protection de votre environnement
  • Limiter le coût de traitement des déchets : le compostage individuel est gratuit, l'apport en déchetterie coûte 52 €/tonne à la collectivité et la collecte du bac marron 71 €/tonne.

Le compostage est un processus de transformation des déchets de cuisine et déchets de jardin par des champignons, insectes, vers de terre et autres animaux microscopiques, en une sorte de terreau appelé compost. Ce compost est un véritable engrais naturel à utiliser pour vos plantes, votre jardin ou votre potager.

La plupart des déchets de cuisine et de jardin : épluchures de fruits et légumes, trognons, marc de café, coquilles d’œufs, petits branchages broyés... Mais les consignes varient en fonction de votre type d’habitation, voilà pourquoi une formation est obligatoire avant de vous lancer. 

  • Vous habitez une maison individuelle : suivez une formation en ligne ou un atelier “moins jeter, mieux recycler au jardin” en présentiel avant d’obtenir gratuitement votre composteur.
  • Vous habitez un immeuble avec jardin : l’Agglomération vous accompagne dans l’installation d’un site de compostage pour composter avec vos voisins.
  • Vous habitez dans un immeuble sans jardin : rejoignez un composteur de quartier ou demander l’installation d’un nouveau site.
  • Votre immeuble est concerné par la collecte des déchets alimentaires : vous pouvez récupérer votre kit (un bioseau et 100 sacs en papier kraft) dans votre mairie ou à la Direction des déchets au 39 avenue Larribau à Pau. Plus d’informations au 05.59.14.64.30. 

Le compostage n'est pas obligatoire pour les habitants. Cependant, conformément à la loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTCEV, 2015), les collectivités ont l'obligation de mettre en œuvre des solutions de tri à la source des déchets alimentaires pour les habitants. Pour cela, la Communauté d'Agglomération propose à chaque habitant une solution : la collecte des déchets alimentaires, le compostage de quartier ou en pied d'immeuble, le compostage individuel. 

Faire son compost en maison individuelle

L'Agglomération vous propose la solution de compostage la plus adaptée à votre habitat. En effet, le compostage permet de réduire de 30% le poids de sa poubelle d’ordures ménagères.

Pour obtenir gratuitement votre composteur individuel (un par foyer) vous avez deux solutions :

  • Suivre une formation en ligne : regardez les vidéos pour tout savoir sur le compostage et répondez aux questions. Les agents de la Direction Développement Durable et Déchets de l’Agglomération de Pau valideront vos réponses et vous donneront si besoin un complément d’information avant de vous permettre ensuite de venir récupérer gratuitement votre composteur. Pour s'inscrire à la formation en ligne : cliquez ici 
  • Participez à un atelier “Moins jeter, mieux recycler au jardin” en présentiel et repartez avec votre composteur : deux ateliers sont proposés tous les mois, inscription obligatoire. Inscrivez-vous à un atelier en présentiel en cliquant ici

Comment obtenir son composteur collectif ?

Voisins de compost : rejoignez un site de compostage ou demandez l'installation 

Vous habitez en immeuble et vous souhaitez valoriser vos déchets de cuisine ? Demandez l’installation d’un site de compostage collectif (au pied de votre immeuble ou dans un site de quartier) ou demandez la création d’un nouveau site.

  • Pour trouver le site de compostage le plus proche de chez vous et pour faire votre demande, inscrivez-vous via la plateforme Voisins de compost. Pour plus d’informations, contactez l'équipe compostage de la Communauté d'Agglomération : voisinsdecompost@agglo-pau.fr
  • Pour ouvrir un site de compostage en pied d’immeuble, il faut réunir un groupe de voisins motivés et faire voter le projet en assemblée générale de copropriété. L’Agglomération vous accompagne en vous fournissant gratuitement le matériel et en vous formant à son utilisation et à son entretien. 

Composter en centre-ville

Les sites de compostage de quartier du centre-ville de Pau fonctionnent sur cadenas à code. Le code est communiqué aux seules personnes référencées, formées et prêtes à s'engager (ranger le broyat, participer à 3 retournements par an...).

Pour s’inscrire, il faut s’enregistrer auprès des référents de site ou contacter la Direction Développement Durable et Déchets à voisinsdecompost@agglo-pau.fr.

Cette nouvelle gestion va favoriser la gestion autonome et pérenniser les sites de compostage, impulser une dynamique conviviale, créer une communauté de personnes formées ayant envie de s’impliquer dans la démarche et produire du compost de qualité.

Le compostage des déchets c'est pas compliqué !