Le Plan Canopée de l’agglomération paloise
La « canopée » désigne la strate supérieure d’une forêt. Cette notion est appliquée au contexte urbain pour deux raisons : elle évoque l’idée d’ombre et de fraîcheur associée à la canopée et elle définit un objectif cible, permettant de quantifier l’ambition d’un programme de plantation.
S’intéresser à la notion de canopée pour définir les objectifs cibles du plan permet de s’affranchir d’une approche reposant uniquement sur le comptage des arbres existants et à planter. Des études de calcul de cette surface canopée à Pau sont en cours.
Périmètre d’action et notion « d’arbre urbain »
Périmètre d’action et notion « d’arbre urbain »
« L’arbre urbain » désigne tout arbre associé à un aménagement public ou une voirie, ainsi que tout arbre implanté sur une parcelle privée, pour peu qu’il se situe au sein du Tissu Urbain Constitué (TUC).
La définition est plus large que le seul cœur d’agglomération et concerne surtout le secteur privé, représentant 85 % des habitants de la communauté d’Agglomération.
Des échelles d’actions différentes à combiner
Pour être cohérent et impactant, le programme du Plan Canopée doit intégrer plusieurs échelles.
- La préservation et la gestion durable du patrimoine arboré existant :
C’est un préalable incontournable de la démarche. Les continuités écologiques urbaines et les bienfaits en matière de rafraichissement urbain et de qualité de vie reposent actuellement sur ce patrimoine. Le volet protection réglementaire sera ainsi un axe spécifique de l’action.
- Une action sur le domaine public :
Contribuer au rafraichissement des bâtiments publics par le végétal et mobiliser le foncier public permet de lutter contre le phénomène d’îlots de chaleur urbains.
- Une action sur le domaine privé :
85 % du foncier étant privé, tout programme d’action impactant doit impliquer l’action des acteurs privés.
Les 3 axes de développement du plan
- Axe 1 : Préserver et gérer durablement le patrimoine arboré, public et privé, existant notamment via la protection réglementaire (documents d’urbanisme).
- Axe 2 : Viser une augmentation de la surface de la canopée urbaine.
- Axe 3 : Communiquer, sensibiliser et favoriser la mobilisation des citoyens, des entreprises, des bailleurs sociaux, des copropriétés en fédérant les acteurs autour du Plan Canopée.
Les 435 arbres en alignement des allées de Morlaàs souffrent d’un appauvrissement très important du sol : manque de matière organique et donc de vie, tassements, manque d’eau. Cet appauvrissement met en danger la pérennité des arbres.
Ainsi, plusieurs interventions ont eu lieu :
- Décompactage du sol et apport de matière organique.
- Mise en place de zones fermées par des potelets et cordelettes afin d’éviter le piétinement.
- Plantation de 20 nouveaux chênes et l’introduction de nouvelles espèces de chênes adaptées au changement climatique.
- Elargissement des bandes enherbées et mise en place de la tonte raisonnée/différenciée : ces espaces non tondus évitent, avant tout, le tassement du sol.