© Cyril Garrabos - Ville de Pau
© Cyril Garrabos - Ville de Pau

Le Programme de Réussite Educative

Publié le 20 novembre 2023 | Mis à jour le 21 novembre 2024
L’objectif de ce programme est de donner leur chance aux enfants en difficultés scolaires ou d'apprentissage et de bénéficier d'un accompagnement global personnalisé.

Issu de la Loi de Cohésion Sociale de janvier 2005, le Programme de réussite Éducative (PRE) s'adresse aux enfants et aux adolescents de 2 à 16 ans et à leurs familles, habitants dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et/ou scolarisés dans les écoles du Réseau d'Education Prioritaire.

Il a pour objectif de donner leur chance aux enfants rencontrant des difficultés scolaires ou d'apprentissage, de bénéficier d'un accompagnement global et personnalisé en s'intéressant à tout ce qui peut concourir à leur épanouissement scolaire, familial ou culturel.

Ce dispositif favorise l'accrochage scolaire en plaçant la famille au centre de l'action et en amenant les différents acteurs du champ éducatif et médico-social à coopérer.

Qu'est-ce qu'un parcours de réussite éducative ?

Le parcours de réussite éducative est un accompagnement global et individuel qui :

  • Permet d’accompagner les potentiels de l'enfant et de mobiliser les ressources de son environnement.
  • Prend en compte l'ensemble des temps de vie de l'enfant, s'appuie sur des domaines tels que la santé, le social, l'éducatif, la scolaire et la culture.
  • S'inscrit dans le temps, en lien avec les prises en charge du droit commun et l'ensemble des dispositifs et des actions mobilisables sur un territoire.
  • S'exerce essentiellement hors du temps scolaire mais aussi en complémentarité avec l'école.

Ce programme est un dispositif porté par le Groupement Intérêt Public – Développement Social et Urbain (le GIP-DSU) de l'agglomération de Pau. Il est mis en place avec le soutien du Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET), du Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques, de la Ville de Pau et de la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées.

C'est le service Prévention Jeunesse, au sein de la Direction Vie des Quartiers, politique de la ville et emploi du territoire, à la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées qui est chargé de sa mise en œuvre.

Environ 200 enfants, jeunes et leurs familles sont accompagnés dans le cadre du programme de réussite éducative chaque année.

Comment fonctionne ce programme et à qui s’adresse-t-il ?

L'accompagnement de l'enfant et de sa famille se fait en respectant toutes les règles de confidentialité imposées par ce dispositif. Il s’adresse aux enfants et jeunes scolarisés dans les écoles suivantes :

École Maternelle : Arc-en-ciel

Écoles primaires et élémentaires : Gaston Phoebus, Marancy, Nandina Park, 4 coins du monde, Henri IV, Jean Sarrailh, Léon Say, Les Fleurs.

Collèges : 

  • Jeanne d'Albret quel que soit le lieu d'habitation de la famille
  • Marguerite de Navarre et Clermont si la famille habite dans un quartier prioritaire.

Qui peut saisir le PRE ? Et pourquoi ?

Toute personne, parents, professionnels ou associations, peut saisir l'équipe du Programme de Réussite Educative.

Pourquoi saisir l'équipe de réussite éducative ? Quelques exemples non exhaustifs.

Si un enfant :

  • Rencontre des difficultés pour faire ses devoirs
  • A besoin d'être soutenu dans sa scolarité ou dans la mise en place d'activités extra-scolaires
  • Connaît des problèmes de santé, comme des troubles du langage ou autre
  • S'absente ou est exclu temporairement

Si un parent :

  • A besoin d'une écoute, d'un soutien dans son rôle de parent
  • A besoin d'un avis, d'une médiation ou d'un accompagnement dans certaines démarches concernant son enfant...

Le bien-être de l'enfant, son épanouissement général, sa réussite scolaire sont les objectifs visés par le programme de réussite éducative.

Et après ?

Une fois le projet d’accompagnement personnalisé validé pour un enfant par l’équipe de suivi, tout un réseau de professionnels se mobilise en lien avec la famille.

Un référent accompagne le jeune tout au long du parcours qui associe des associations de quartier ou d'autres professionnels dans la mise en œuvre des actions.