La Mission de Prévention Spécialisée
Cette mission relève de la protection de l'enfance. Elle est, à ce titre, une compétence obligatoire du Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques. Depuis le 1er mars 2018, cette compétence est déléguée à la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées.
La Prévention Spécialisée est une intervention sociale atypique au croisement de différentes problématiques rencontrées par la jeunesse.
Elle concerne différents champs d’intervention : le domaine éducatif, de l’insertion, la prévention santé, la parentalité ou encore la prévention de la délinquance.
Elle s'adresse aux jeunes de 11 à 21 ans rencontrés prioritairement dans les quartiers politique de la ville, Saragosse et Hameau, et le centre-ville de Pau.
Les objectifs de la Mission
Les objectifs de la Mission
- Prévenir les risques de rupture sociales, scolaires, familiales, identitaires des jeunes.
- Prévenir les risques de marginalisation, d'exclusion, d'inadaptation sociale.
- Accompagner le jeune à récréer le lien (avec sa famille, l'école, l'institution, ses pairs, la société...)
- Favoriser son insertion et sa promotion sociale.
L’équipe
Elle est composée de 10 éducateurs de rue et d’une cheffe de service :
- Quatre éducateurs interviennent dans le quartier du Hameau
- Six éducateurs interviennent dans le quartier de Saragosse, dont deux sont identifiés sur le centre-ville.
Les principes de la mission
Les principes fondamentaux de la prévention spécialisée confirmés mais adaptés au contexte actuel sont :
- De la libre adhésion à la recherche de l'accord.
- De l'absence de mandat (administratif ou judiciaire) au mandat territorial.
- De l'anonymat à une coopération et une coordination éducative.
- De la non-institutionnalisation à la recherche de partenariat.
Lieux d’intervention et partenariat
Les éducateurs de rue interviennent dans les quartiers du Hameau, de Saragosse et au centre-ville de Pau. Ils travaillent étroitement avec les collèges Jeanne d’Albret, Clermont, Pierre-Emmanuel et Marguerite-de-Navarre.
Ils peuvent y intervenir en présence sociale lors des pauses méridiennes ou de récréations, proposer des ateliers d’expression, ou accueillir des collégiens dans le cadre du dispositif des collégiens exclus, porté par le Programme de Réussite Educative.
L'éducateur « fait avec » le jeune, l'accompagne vers l'autonomie et l'émancipation. Pour cela, il travaille en réseau partenarial et particulièrement avec tous les acteurs tels que les MJC, Centres sociaux, associations, Clubs de sports et établissements scolaires.
En posture de « passeur », l'éducateur facilite le passage de relais avec des partenaires éducatifs, de loisirs et sportifs, les acteurs-ressources d'accès au droit commun ou les structures de prises en charge.
Un partenariat de confiance opérationnel
Confrontés à des problématiques de décrochage scolaire, de démotivation, d’inactivité, de conduites à risque, d'addiction, de ruptures familiales, de ruptures identitaires, de violence et de mal-être, les éducateurs construisent un partenariat de confiance et opérationnel vers qui orienter les jeunes ou avec qui construire des actions de prévention.
Les éducateurs de rue participent également au développement social local. Par la veille qu’ils effectuent sur les différents territoires, ils ont la capacité d’analyser les besoins et attentes des habitants et de proposer, avec les acteurs locaux, des actions adaptées. Le travail en partenariat peut également être la mise en place d’actions collectives avec des centres sociaux ou MJC, ou réaliser / participer à des animations de rue en pieds d’immeubles.
Des modalités d’action
Le travail de rue et la présence sociale
Le travail de rue est l’ADN de la prévention spécialisée. Le but est d’aller à la rencontre des jeunes, grâce à un travail “d’aller vers” mais aussi d’être repéré et identifié par les jeunes, les habitants et les familles.
En binôme, les éducateurs interviennent par un travail de rue et une présence sociale dans les espaces de vie des jeunes : espace publics, bus, city-stades, collèges, structures d'éducation populaire et socio-culturelles, équipements sportifs, clubs de sport. Ces interventions se déroulent en fin de journée, début de soirée, le mercredi, le samedi, les jours fériés et durant les vacances scolaires.
Ce travail d'implantation, qui demande du temps et de la patience, permet aux équipes de trouver leur place dans l'environnement des jeunes et de leurs familles. En cherchant à créer du lien avec les habitants et les acteurs du territoire, ils prennent part aux dynamiques locales et à la vie de quartier.
Les actions éducatives collectives
Au-delà du travail de rue qui est le cœur de l'intervention, les éducateurs mettent en place des projets et des actions éducatives collectives émanant des besoins et des envies des jeunes.
L'équipe peut ainsi développer des ateliers-jeunes, des chantiers éducatifs, des activités, des camps et séjours éducatifs en laissant une grande place à la co-construction avec les jeunes.
Les accompagnements individuels
Intervenant sans mandat administratif ou judiciaire, en dehors de tout cadre répressif, les éducateurs accompagnent les jeunes dans leurs parcours de vie, en valorisant leurs capacités, en leur redonnant confiance en eux pour développer leur capacité à agir pour et par eux-mêmes. En s'adaptant à leurs problématiques, leurs ressources et contraintes, les éducateurs les accompagnent à retisser les liens avec leur environnement, leur parcours scolaire et d'insertion, leur cadre familial.