Projet d'échangeur autoroutier Pau-Morlaàs

Publié le 03 janvier 2024 | Mis à jour le 21 novembre 2024
Le projet consiste à créer, entre les sorties n°10 à Pau et n°11 à Soumoulou, un nouvel accès sur l’A64 pour permettre les échanges en provenance et en direction de Bayonne et Tarbes. Il favorisera l’accès à un secteur qui accueille d’importantes zones d’activités en développement avec des besoins d’accessibilité qui se renforcent.

Un projet partenarial pour répondre aux attentes du territoire

Pau dispose de deux échangeurs avec l’autoroute A64 : l’un à l’ouest vers Lescar (sortie n°9.1) et l’autre à Pau Centre (sortie n°10). Il faut ensuite faire une quinzaine de km vers l’est pour atteindre celui de Soumoulou (sortie n°11) situé à mi-chemin entre Pau et Tarbes.

Le projet consiste donc à créer, entre les sorties n°10 et n°11, un nouvel accès sur l’A64 pour permettre les échanges en provenance et en direction de Bayonne et Tarbes. Il favorisera l’accès à un secteur qui accueille d’importantes zones d’activités en développement avec des besoins d’accessibilité qui se renforcent.

Souhaité par les collectivités territoriales, cet échangeur autoroutier participera à soutenir le développement de l’attractivité économique du territoire et répondra aux enjeux de déplacement locaux du secteur. Il vise à :

  • offrir un accès direct depuis et vers l’autoroute aux habitants et aux entreprises de l’est de l’agglomération paloise
  • mieux répartir le trafic sur l’ensemble de l’agglomération permettant ainsi de fluidifier et de sécuriser la circulation routière
  • reporter sur l’autoroute une partie du trafic de transit qui participe à la saturation de la rocade paloise aux heures de pointe. 

La création de ce nouvel échangeur et ses aménagements connexes ont été soumis à la concertation publique entre février et mars 2022. Son bilan a été rendu public en juin 2022. Depuis, les études d’approfondissement du projet se poursuivent en vue de mener l’enquête publique envisagée en 2025.

Bilan de la concertation

Projet échangeur Pau-Morlaàs et aménagements connexes - bilan de la concertation - mai 2022.pdf
Projet échangeur Pau-Morlaàs et aménagements connexes - bilan de la concertation - mai 2022.pdf
9.67 Mo 03/01/2024
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Le choix d’une solution préférentielle

Depuis le lancement des études, plusieurs variantes d’aménagement ont été étudiées pour l’implantation de l’échangeur. Parmi 6 variantes d’aménagement, les variantes Sud et Nord ont été comparées pour identifier une solution préférentielle au sud de l’autoroute en direction de Pau et des nombreuses entreprises de la zone Europa.

Bien que non justifiés par la seule création de l’échangeur, deux types d’aménagements urbains viennent renforcer les fonctionnalités de cette variante préférentielle :

  • la réalisation d’un passage dénivelé pour franchir le carrefour giratoire Nobel qui va participer à fluidifier le trafic sur la rocade (RD817) et sur la RD 943. Il serait réalisé quelle que soit la variante choisie pour l’échangeur
  • la reconfiguration des voiries communales d’accès à l’échangeur permettant de fluidifier le trafic tout en respectant la quiétude des riverains. Ces aménagements diffèrent d’une variante à l’autre.

En tant que concessionnaire de l’autoroute A64, VINCI Autoroutes assure la maîtrise d’ouvrage du projet d’échangeur, cofinancé par l’État, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées et la Communauté de communes Nord Est Béarn.

La maîtrise d’ouvrage de la reconfiguration de la voirie communale est assurée par la Ville de Pau et celle du passage dénivelé par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques.

La préparation de l'enquête publique

L'équipe projet, constituée des trois maîtres d’ouvrage, finalise actuellement les recueils de données et mène les études préalables à la mise au point du dossier d'enquête publique envisagée en 2025. Ces étapes sont menées dans le cadre d’échanges continus avec le territoire et sous le contrôle des services de l’Etat.

Les travaux sont envisagés à partir de 2026.