La filière chimie et matériaux au centre de la transition énergétique
La filière se développe en lien avec le bassin industriel de Lacq situé à l'ouest de Pau. Ce dernier témoigne d'une reconversion réussie. Ce gisement de pétrole et de gaz découvert en 1951 fait en effet place aujourd'hui aux activités autour de la chimie fine, des bioénergies et des matériaux composites.
Le Béarn dispose ainsi de nombreux pôles d’activité économique. On recense 4 plateformes sécurités Seveso 2 et la présence d’acteurs majeurs comme TotalEnergies, Arkéma, Air liquide, Sanofo-aventis, Toray ou encore Abengoa.
Cette reconversion du bassin industriel de Lacq permet l'émergence de jeunes entreprises au sein de Chemstart'up qui accueille les start-up de la chimie fine, des nouveaux matériaux, de la chimie verte, des matériaux composites et des nanomatériaux. Les structures hébergées y trouvent un environnement spécifique et sécurisé, ainsi que des conditions idéales pour se développer jusqu’au stade industriel.
Soutien financier
La Communauté d’Agglomération apporte un soutien financier au Groupement d’Intérêt Public Chemparc.
Il a vu le jour en 2003 afin d’accompagner la revitalisation et de contribuer au développement économique du Bassin industriel de Lacq avec comme objectif d’accueillir de nouveaux industriels porteurs de projets à forte valeur ajoutée. La filière Chimie & matériaux ambitionne en effet de renforcer son positionnement sur la chimie verte et la transition énergétique en capitalisant sur ses atouts et en impulsant des projets inter-filières.
Le bassin de Lacq se classe parmi les pôles industriels d’excellence les plus importants d’Europe. Une réussite qui rejaillit sur l'Agglomération Pau Béarn Pyrénées.
-
8 000
La filière chimie regroupe 8 000 emplois directs répartis au sein de 150 entreprises.