Campus de l'Université Pau Pays de l'Adour
© Jean-Michel Ducasse - Ville de Pau
Campus de l'Université Pau Pays de l'Adour
© Jean-Michel Ducasse - Ville de Pau

L'enseignement supérieur et la Recherche touchent l'excellence

Publié le 27 novembre 2018 | Mis à jour le 21 novembre 2024

L'enseignement supérieur et la Recherche touchent l'excellence

Mis à jour le 21 novembre 2024
Pau rassemble 12 000 étudiants, répartis sur le campus de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, et les autres établissements supérieurs.

Une Recherche reconnue internationalement

Le Béarn concentre 25 % de l’emploi salarié dédié aux activités de recherche-développement scientifique de la Nouvelle-Aquitaine, représentant ainsi le deuxième pôle régional. 

Cette R&D est le fruit d’un tissu industriel fourni dans les domaines des industries extractives, de l’aéronautique et de l’agriculture.  

L’Université de Pau et des Pays de l’Adour est l’acteur majeur de la recherche académique en Béarn. Elle concentre, au sein des 19 unité de recherches, 588 chercheurs et plus de 600 doctorants.  

L’UPPA porte une stratégie forte en matière de différenciation via son projet E2S, qui vise à faire de l’UPPA une université intensive en recherche dans le domaine des solutions pour l’Energie et l’Environnement. Cela lui a permis d’obtenir le label d’excellence I-SITE.  

L’UPPA s’affirme ainsi comme un centre de ressources et de solutions face aux enjeux des transitions énergétiques, environnementales et sociétales.  

  • 12

    L'UPPA est classée 12ème université française dans le palmarès des universités qui accompagnent le mieux leurs étudiants.

De nombreux partenariats

Ouverte sur le monde socio-économique, l’UPPA développe des partenariats intensifs avec les acteurs économiques de son territoire :  

  • La plateforme UPPA-Tech regroupe l’ensemble de la puissance expérimentale disponible au sein des laboratoires de recherche de l’UPPA. Le centre propose une offre de services de haut niveau scientifique et technique pour répondre aux besoins à la fois des acteurs économiques (R&D) et de la recherche académique aux niveaux local, national et international. 
  • Le projet « Sud Aquitaine Innovation » mené par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et cinq autres membres fondateurs (CNRS, INRAE, Inria, SATT Aquitaine Science Transfert et l’Adera) lauréat de l’appel à propositions « Pôle Universitaire d’Innovation » (PUI) du plan France 2030, s’appuie sur l’excellence de la recherche menée dans les laboratoires de l’UPPA et sur un ensemble d’actions locales dans le cadre de l’innovation (entrepreneuriat étudiant, accompagnement des start-ups,  financements de projets d’innovation…).