Communication sur Alfred de Musset et le théâtre du XIXe siècle
Communication sur Alfred de Musset et le théâtre du XIXe siècle © pi
Communication sur Alfred de Musset et le théâtre du XIXe siècle
Communication sur Alfred de Musset et le théâtre du XIXe siècle © pi

Le CRCTP : Centre de Recherche et de Création Théâtrale de Pau

Publié le 11 septembre 2024 | Mis à jour le 21 novembre 2024

Le CRCTP : Centre de Recherche et de Création Théâtrale de Pau

Mis à jour le 21 novembre 2024
Cet espace, unique en France, dirigé par Éric Vigner est consacré exclusivement au répertoire français du XVIIe au XIXe siècles. Sa particularité est d’associer étroitement la Recherche, la Création et la Transmission dans un rapport au Patrimoine architectural.

L'histoire du CRCTP

Communication sur Alfred de Musset et le théâtre du XIXe siècle
Communication sur Alfred de Musset et le théâtre du XIXe siècle © Pierre-Antoine Lalaude - Ville de Pau

L'histoire du CRCTP

L'année 2022, année de préfiguration, a donné lieu à la manifestation Molière 3.0. L’objectif de cette étape était de mettre en œuvre pour la première fois les principes du centre qui allient la Recherche, la Création et la Transmission dans un rapport au Patrimoine architectural et immatériel. 

Cette manifestation s'est déroulée avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine dans la perspective de la création d’un Centre culturel de rencontre, et en lien avec la région Nouvelle-Aquitaine et le département des Pyrénées-Atlantiques ainsi qu’avec les institutions culturelles du territoire. 

Dès 2023, l’activité du CRCTP s'est poursuivie en initiant un cycle consacré au théâtre du XIXe siècle et à l’œuvre d’Alfred de Musset en particulier. Une première manifestation s'est tenue en octobre 2023, au Théâtre Saint-Louis. La deuxième, Musset 2024 et programmée du26 au 29 septembre 2024. Ce cycle sera bouclé en février 2025 par l'évènement Musset 2025.

Ce format de cycle impulse une dynamique autour d’un projet commun. L’ensemble des projets du cycle Musset sont inédits et initiés par le centre lui-même. Ce cycle est inscrit dans le rythme des saisons théâtrales et sur un temps long, en phase avec les logiques de productions propres aux secteurs de la recherche, du spectacle vivant et de l’éducation artistique et culturelle. 

Un lieu unique en France dédié au théâtre français du XVIIe au XIXe siècle

Ce centre se veut un espace de référence pour les artistes, les chercheurs et le public. Il s’agit d’une véritable fabrique de théâtre, un laboratoire et une plateforme de réflexions, de créations, d’échanges pour comprendre ce patrimoine. Il s’agit aussi d’un centre ressources. 

Le CRCTP propose un modèle innovant, un prototype dont les fondamentaux sont la Recherche, la Création et la Transmission. Ces trois notions envisagées dans une relation transversale sont les piliers du projet artistique. Il s’agit bien d’un projet de création contemporaine à partir du répertoire. Cette ambition dépasse l’analyse du texte seul et conduit tout naturellement à s’intéresser au contexte historique, politique, littéraire, culturel, philosophique, scientifique, social et toutes formes de connaissances susceptibles de nous enseigner. 

En mêlant de manière constante et à travers des dispositifs innovants la recherche fondamentale et la recherche appliquée aux arts du théâtre et aux arts associés, le centre souhaite susciter et multiplier les échanges, les réflexions et les croisements artistiques et intellectuels. Cette approche requiert de s’appuyer sur des moyens simples, sur des rapports humains, sur un retour aux textes et à leur dramaturgie. Le tout, en cherchant à déplacer les points de vue et les approches pour interroger ces œuvres, chercher à mieux les comprendre et révéler toutes leurs nuances, leur complexité et leur richesse.   

Tourné vers l’avenir et la jeunesse, le CRCTP souhaite accompagner les jeunes artistes, les compagnies et associer les écoles nationales afin de contribuer à la formation des futures générations de metteurs en scène, de comédiens en transmettant les fondamentaux du théâtre français. Notre projet a pour visée de poser un regard sur notre répertoire à l’aune du XXIème siècle. Ce répertoire est une clé de lecture de notre époque.