Mariage
Publié le 04 avril 2023 | Mis à jour le 12 décembre 2023
Se marier
Vous devez impérativement, vous (les 2 ou l’un des 2 futurs époux) ou vos parents (père et/ou mère uniquement), être domiciliés sur la commune de Pau pour pouvoir déposer un dossier de mariage.
Etape 1 : retirer un dossier de mariage
- Le dossier de mariage est à retirer, sans rendez-vous, au bureau des mariages/pacs, service Etat civil, 4 rue Henri IV.
- Selon votre situation, vous aurez une liste de documents à nous fournir pour constituer le dossier.
Etape 2 : déposer votre dossier de mariage
- Contactez-nous par téléphone au 05.59.98.52.63 pour fixer la date du rendez-vous de dépôt de dossier.
- La présence des 2 futurs époux est obligatoire le jour du rendez-vous.
- La date du mariage sera fixée le jour du dépôt de dossier.
Attention ! Tout dossier incomplet ne pourra être traité.
- Vous pouvez vous déplacer en Mairie, service Etat civil, bureau des Mariages/pacs.
- Nous contacter par téléphone au 05.59.98.52.63 ou par mail à l’adresse suivante : mariages@ville-pau.fr
Demander un acte de mariage
Le service Guichet Unique vous délivre, gratuitement, vos extraits d'actes de mariage : copie intégrale, extrait avec filiation, extrait sans filiation, plurilingue. Les démarches à réaliser et les conditions à remplir pour vous procurer vos papiers administratifs.
Vous pouvez obtenir un acte de mariage si vous-êtes :
- Le titulaire de l'acte,
- Le représentant légal,
- L'époux, l'épouse ou le partenaire de Pacs,
- L'ascendant ou le descendant de la personne concernée par l'acte.
Vous pouvez obtenir un acte de mariage :
- En ligne
- Via l'application gratuite "Ma ville facile",
- Dans l'un des accueils du service Guichet unique : accueil de l'Hôtel de Ville, Maisons du Citoyen de Saragosse, Ousse-des-Bois et Complexe de la République,
- Par courrier postal à l'adresse suivante : Service Guichet Unique - Hôtel de Ville, place Royale, BP 1508, 64036 Pau cedex.
Pour obtenir un acte de mariage il faut :
- S'être marié à Pau.
Au service Guichet Unique :
- Une pièce d’identité en cours de validité.
Par courrier :
- Nom de naissance et date de naissance du titulaire de l'acte,
- Nom de naissance et date de naissance du conjoint du titulaire,
- Nom de naissance et prénoms des parents du titulaire de l'acte,
- Le lien de parenté avec le titulaire de l'acte,
- Le nombre d'exemplaires souhaités,
- Une adresse postale,
- Un numéro de téléphone,
- Une enveloppe timbrée.
Combien de temps pour obtenir un acte de naissance ?
- Il est délivré immédiatement lorsque l'acte est demandé sur place,
- La demande a été faite par internet ou par courrier, elle est traitée en 3 jours ouvrés, auxquels s'ajoute le délai d'acheminement postal.
Rectification d’un acte d'état civil
Lorsqu’un acte d’état civil comporte des erreurs ou des omissions matérielles, il convient d’en demander la rectification à la mairie du lieu où l’acte a été dressé ou transcrit.
Etape 1 constitution de la demande de rectification d’un acte de l’état civil :
- Le formulaire Cerfa n° 11531*03 complété et signé,
- Une pièce d’identité en cours de validité
- La copie intégrale d’un acte sans erreur ou tout document justifiant de la rectification à effectuer
- La ou les copies intégrales des actes de l’état civil à rectifier
Etape 2 dépôt du dossier complet :
- A déposer à l’accueil du service Etat civil Citoyenneté, 4 rue Henri IV, aux horaires d’ouverture et sans rendez-vous
- Par voie postale (en lettre recommandé avec accusé de réception de préférence) à l’adresse suivante : Mairie de Pau – Direction Accueils, Modernisation et Citoyenneté - Service Etat civil – Place Royale – BP 1508 – 64036 Pau cedex
Adressez-vous à la mairie du lieu où l’acte a été dressé ou transcrit.
- Adresse: Hôtel de Ville, place Royale, Pau
- Téléphone: 05 59 27 85 80
- Horaires:
Le lundi, mercredi, jeudi, vendredide 8h45 à 17h00
Le mardide 10h30 à 17h00