Le fébus qui passe place d'Espagne
© Adrien Basse Cathalinat - Ville de Pau
Le fébus qui passe place d'Espagne
© Adrien Basse Cathalinat - Ville de Pau

Fébus : une première mondiale

Publié le 29 décembre 2022 | Mis à jour le 21 novembre 2024

Fébus : une première mondiale

Mis à jour le 21 novembre 2024
Mis en service en 2019, le premier bus à haut niveau de service (BHNS) Fébus a accéléré la métamorphose des quartiers palois. Son offre de transport est rapide et pratique avec son parcours de 7 km.

Le réaménagement urbain de tout un quartier

Le réaménagement urbain de tout un quartier

Véritable colonne vertébrale du réseau de transports en commun IDELIS, l'ouverture de la première ligne de BHNS a permis, au-delà d’un nouveau service attractif de transport, de rénover les quartiers traversés. 

Cette métamorphose, c’est aussi celle qui invite la nature en ville : près de 600 arbres et 60 000 m2 de végétation ont été plantés dans le sillage de Fébus, pour une ville qui respire. 

Fébus révolutionne également la mobilité sur le territoire grâce à son temps de parcours de 18 minutes permettant de traverser la ville du nord au sud et de relier les grands équipements : gare, centre-ville, université, hôpital.

Les services sur cette ligne tels que bornes informations voyageurs, distributeurs automatiques de titre... rendent son usage simple et pratique en connectant toutes les lignes du réseau IDELIS via les deux pôles d’échanges qu’il dessert : la gare et le pôle Bosquet. 

Zoom sur la technologie hydrogène

Fébus est la première ligne de bus au monde équipée de véhicules de 18 mètres dotés d’un moteur à hydrogène, selon un projet de mobilité durable. Choisir l'hydrogène, c’est une première mondiale à la fois avant-gardiste et humaine pour un bus d'exception.  

Les véhicules « zéro émission » grâce à leur moteur électrique alimenté par une pile à hydrogène n’émettent aucun gaz à effet de serre, aucune particule polluante, seulement de la vapeur d’eau. Fébus est un bus silencieux qui contribue à apaiser la ville et un véhicule tranquille dont les accélérations se font sans à-coups et sans vibration du moteur.  

Contrairement aux bus électriques équipés de batteries, les bus à hydrogène ne nécessitent pas d’arrêts obligatoires en bout de ligne pour être ravitaillés en énergie. Ils disposent d’une autonomie suffisante pour assurer une journée de service. 

Fébus, accompagné par des acteurs mondiaux de l’hydrogène 

Le groupement ENGIE (exploitation de la station), les sociétés Van Hool (véhicules), ITM Power (unité de production de l’hydrogène vert) ont été retenu suite à une consultation publique lancée en 2016 pour l’acquisition du matériel roulant et de son approvisionnement énergétique. 

  • ENGIE, via sa filiale GNVERT, distribue et commercialise du Gaz Naturel pour Véhicule depuis 1998. Il offre ainsi des solutions de mobilité propre aux entreprises et collectivités locales souhaitant réduire leur impact environnemental. Leader sur le marché de la plupart des carburants alternatifs.  
  • Van Hool est un fabricant belge indépendant de bus, cars de tourisme et véhicules industriels. Depuis 70 ans, Van Hool est renommé pour la conception et la construction de produits de haute technologie sur mesure. Il est le leader européen des bus à piles à hydrogène et a commercialisé une bonne cinquantaine de véhicules roulant à l’hydrogène : 32 en Europe et 21 en Amérique du Nord. Van Hool a introduit un peu plus de 200 véhicules Bus à Haut Niveau de Service dans 13 pays européens et en Martinique. 
  • ITM POWER conçoit, fabrique et commercialise des systèmes de production d’hydrogène par électrolyse. Créée en juin 2001, la société est la première dans le domaine de l’hydrogène et des piles à combustibles à être cotée à la bourse de Londres (AIM) en 2004. ITM Power s’appuie sur sa technologie propriétaire d’électrolyseurs PEM pour offrir des solutions intégrées, clé en main pour la mobilité hydrogène, le stockage d’énergie (Power to Gas), la production de chaleur renouvelable et les procédés industriels.