Plus de 1000 arbres et arbustes plantés cet hiver à Pau
Avenue Tissandier : + 20 arbres
Les bouleaux de l’avenue Tissandier souffrent du réchauffement climatique, de la pression urbaine et certains arrivent en fin de vie. Plusieurs arbres ont dû être abattus ces dernières années.
Les travaux de replantation veillent à améliorer les conditions du sol pour le bon développement des arbres.
20 seront replantés prochainement et de nouvelles essences introduites :
- Gleditsia triacanthos (févier d’Amérique),
- Fraxinus angustifolia (frêne à feuilles étroites),
- Ulmus Lutece (orme),
- Acer campestre (érable champêtre),
- Cercis siliquastrum (arbre de Judée).
La diversité permet d’éviter les propagations de maladies et ravageurs. Elles favorise la résistance aux aléas climatiques comme les tempêtes ou le réchauffement climatique.
Pour favoriser et développer la biodiversité, une strate arbustive viendra accompagner les plantations. Elle permettra de créer une continuité écologique avec les allées de Morlaàs, la Coulée verte du Laü et les espaces plantés du Centre Hospitalier des Pyrénées.
En raison de la présence de réseaux souterrains, une bande non plantée de deux à trois mètres sera maintenue en herbe, côté riverains.
Stade André Lavie : + 57 arbres et 120m de haies
Une première phase de plantations d’arbres et arbustes est en cours sur la partie Nord du stade André Lavie.
- La plantation de 57 arbres doit permettre l’implantation d’une canopée qui viendra rafraichir la boucle empruntée par les joggers et promeneurs.
- Une haie de 120 mètres linéaires est plantée pour offrir un habitat aux insectes pollinisateurs et aux oiseaux. Elle est composée de 10 essences locales différentes avec des périodes de floraison se succédant tout le long de l’année.
- Des poches de plantation de fruitiers offriront un mélange de type muesli pour les sportifs avec des fruits à coques : noyers, noisetiers à gros et petits fruits.
Ces plantations se poursuivront sur la partie Sud de la boucle durant les deux prochains hivers.
Allée Buffon : + 36 arbres et 360 arbustes
La Ville vient de créer une haie champêtre de 370 mètres linéaires composée de 36 arbres de 14 essences différentes : chênes, érables, ormes, frênes, prunus, tilleuls. Elle est complétée par 360 arbustes de 12 essences différentes.
Cette haie champêtre prolonge un corridor écologique entre le Parc de Sers et la Forêt de Bastard.
Elle sera un véritable refuge pour la faune sauvage tels que insectes, mammifères, oiseaux. Elle fournira des ressources alimentaires telles que baies et graines tout en assurant un rôle pour la nidification de nombreux oiseaux.
La haie vient également conforter le paysage champêtre de cette zone et créer un écran végétal utile aux nombreux chevaux qui s’entrainent dans le secteur.
Allées Catherine de Bourbon : + 32 arbres et arbustes
Allées Catherine de Bourbon, entre le parking Shoelsher et le boulevard Hauterive, les jardiniers municipaux ont réalisé des travaux conséquents d’entretien, de renouvellement et de densification des arbustes.
Une large gamme végétale a été plantée : genêts, millepertuis, cistes, abélias, spirées, berberis, cornus, noisetiers, soit 32 arbres plantés sur les bas-côtés et le terre-plein central pour amorcer le renouvellement du patrimoine végétal.
Un semis de prairie fleurie doit prochainement être réalisé sur le terre-plein au centre des allées Catherine de Bourbon.
Rue Voltaire : + 18 arbres
Rafraichissement et glanage urbain sont les objectifs de la plantation le long du petit chemin cycle/piéton assurant la liaison entre le boulevard de la Paix et la rue Sambre et Meuse.
18 arbres sont plantés dont un micro-verger offrant 5 variétés de pruniers : prune d'Ente, mirabelle de Nancy, Reine Claude de Bavay, Reine Claude verte, quetsche.
La suite des plantations aura lieu l'hiver prochain pour réaliser une continuité verte jusqu'à la passerelle du Laü située dans le prolongement.
Les plantations à Pau
Cet hiver, la plantation de près de 570 arbres était déjà programmée dans Pau.
- Centre-ville : 120 plantations avec de grosses opérations dans le quartier de la Monnaie et au cimetière urbain. Notamment dans la rue Foch où deux arbres zelkova ont été plantés afin de remplacer les deux micocouliers morts à cause de fosses d’arbres trop petites. Ils ont été sélectionnés en raison de leur port étroit, de leur résistance aux conditions urbaines et aux maladies ainsi que leur tolérance aux grandes amplitudes thermiques.
- Pau Sud-Est : 126 arbres plantés. L’entrée Est/Batsalle, les allées de Morlaàs ainsi que la Villa Saint Basil’s sont les trois lieux où se tiendront les plus grosses opérations.
- Pau Est : 129 plantations réalisées. Principalement au Parc Pesquidoux, aux allées Catherine de Bourbon et au cimetière Bessières.
- Pau Nord-Ouest : 195 arbres plantés sur la période. On note des interventions importantes au Stade André Lavie, sur le terrain de l’ancienne piscine Plein Ciel aménagé en parc, ou encore sur l’allée Buffon près du Parc de Sers.
- 31 plantations sont également prévues dans les écoles paloises, à savoir Bosquet, Les Lilas, Trianon, Arc-En-Ciel, et Marca.
Au niveau de la Communauté d'Agglomération, 46 arbres seront plantés au sein de sites communautaires. Parmi eux : les crèches de Laroin et de l’Arche à Bizanos, la Base de Loisirs du Pradeau à Gelos et au Bel Ordinaire à Billère.
- 4 600
Les arbres plantés dans les espaces publics de Pau ces 9 dernières années.