Des gâteaux à emporter
© Adrien Basse Cathalinat - Ville de Pau
Des gâteaux à emporter
© Adrien Basse Cathalinat - Ville de Pau

Recommandations, conseils et ressources face aux Troubles du Comportement Alimentaire

Publié le 11 avril 2024 | Mis à jour le 16 avril 2024

Recommandations, conseils et ressources face aux Troubles du Comportement Alimentaire

Mis à jour le 16 avril 2024
L’anorexie mentale, la boulimie et l’hyperphagie boulimique touchent 900 000 personnes en France, selon la Fédération Française Anorexie Boulimie. On les appelle les troubles du comportement alimentaires ou TCA.

Les Troubles du Comportement Alimentaire sont des affections médicales et psychiatriques graves qui entraînent des répercussions individuelles, familiales et sociales et des complications physiques et psychologiques parfois sévères. Les conséquences sur la vie affective, sur les études, le travail et les relations amicales sont importantes. 

L'anorexie mentale se caractérise par une restriction des apports alimentaires, durant des mois et des années, conduisant à une perte importante de poids associée à un certain "plaisir de maigrir" et une peur intense de prendre du poids. La personne souffrant d'anorexie mentale a le sentiment d'être toujours en surpoids et cherche à maigrir par tous les moyens. Elle peut avoir recours à une hyperactivité physique, et/ou à des vomissements, et/ou à une utilisation de laxatifs à outrance et à un contrôle obsessionnel du poids. Ces obsessions vont finir par gouverner toute sa vie. L’estime de soi est étroitement lié à la maîtrise du poids. 

La boulimie se définit par des crises au cours desquelles la personne absorbe de manière compulsive de grandes quantités de nourriture, dans un temps court, à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Ces crises de boulimie sont associées à un sentiment de perte de contrôle et sont suivies decomportements compensatoires inappropriés tels que des vomissements provoqués, l’utilisation de laxatifs, de diurétiques, et jeûne entre les crises et l’exercice physique excessif.  

On parle d'hyperphagie boulimique lorsque les épisodes récurrents de crises de boulimie ne sont pas associés à des comportements compensatoires (vomissements, utilisation de laxatifs...). En général l'hyperphagie boulimique occasionne un surpoids ou une obésité. 

Quelques chiffres en 2019, en France (selon l’Assurance maladie) : 

  • L'anorexie mentale concerne entre 0,9 et 1,5 % des femmes et 0,2 à 0,3 % des hommes. Elle touche en majorité les filles (au moins 80 % des cas). Les pics d'apparition de la maladie se situent entre 13–14 ans et 16–17 ans.  
  • La boulimie touche environ 1,5 % des 11–20 ans et concernerait environ trois jeunes filles pour un garçon. La boulimie débute vers 19–20 ans 
  • L’hyperphagie boulimique concerne 3 à 5 % de la population). Elle touche presque autant les hommes que les femmes et elle est plus souvent diagnostiquée à l’âge adulte. 

La moitié des personnes atteintes de ces troubles n’accèdent pas à des soins spécialisés, faute d’un repérage efficace. Pourtant des aides et des traitements existent. 

La prise en charge des TCA implique plusieurs professionnels de santé : médecin traitant, psychiatre, psychologue, endocrinologue, nutritionniste, diététicien…Les modalités de prise en charge sont diverses : consultation en ambulatoire, hospitalisation de jour, hospitalisation complète et les types de prise en charge multiples : traitements médicamenteux, psychothérapie, prise en charge nutritionnelle. 

Centre Hospitalier des Pyrénées 

29 Av. du Général Leclerc - Pau  

05 59 80 90 90 

Le Mont-Vert 
Centre Hospitalier des Pyrénées – Pôle 4 
Chemin Beauvallon - Jurançon - 05 59 80 96 00 

https://www.ch-pyrenees.fr/ 

Centre hospitalier de Pau 

4 boulevard Hauterive – Pau - 05 59 48 92 92  

https://www.ch-pau.fr/ 

Centre de soins - La Nouvelle Aquitaine 

152 boulevard de la paix – Pau - 05 59 90 97 10 

https://www.clinea.fr/centre-de-soins-la-nouvelle-aquitaine-pau-64 

Clinique Princess 

6 boulevard Hauterive – Pau 

https://www.clinea.fr/clinique-princess-pau-64 - 05 59 02 55 32 

Les médecins sont là pour répondre à toutes vos questions et vos préoccupations, vous accompagner et vous orienter en cas de besoin. 

Le test de SCOFF permet de faire le point sur les habitudes alimentaires et de repérer d’éventuels troubles du comportement alimentaire. 

https://www.journeemondialetca.fr/tout-sur-les-tca/test-du-scoff 

Flyer permanence téléphonique Anorexie Boulimie Info Ecoute 0810037037 

09 69 325 900  

Anorexie boulimie, info écoute (Fédération Française Anorexie Boulimie) 
Information et écoute pour les patients, les proches et les professionnels concernés par les troubles des conduites alimentaires, service anonyme et gratuit assuré selon les jours par des psychologues, des membres d’associations de familles et d’usagers, ou des médecins  
(lundi mardi jeudi vendredi 16h-18h) 

01 40 72 64 44 

Enfine, écoute et entraide autour des troubles du comportement alimentaire  
Ecoute et information des personnes concernées par l’anorexie, la boulimie, l’hyperphagie, ou de leurs proches, par des bénévoles formés, service confidentiel et gratuit, anonymat si demandé 
(mardi jeudi 20h-22h) ou question à une psychologue par courriel à SOS@enfine.com ou par formulaire en ligne 

3114 – Numéro National de prévention du suicide  

24h/24 et 7j/7, gratuitement, en France entière. 

APPLICATION  

Blue Buddy est une application conçue par des médecins, psychologues et personnes souffrant de d’anorexie mentale, de boulimie ou d’accès hyperphagiques et destinée à accompagner les personnes concernées par les TCA. 

Blue Buddy propose : un journal alimentaire et un feedback quotidien, un plan d’action avec des objectifs pratiques, des stratégies à utiliser dans les situations difficiles, des infos et des messages d’encouragement, une boîte à outils pleine de ressources, des quizz pour accroître les connaissances, un accompagnement dans les soins, avec un envoi possible des données au médecin. 

assobluebuddy@gmail.com 

@tout.sur.les.tca 

@planetepsy.tca