Un jardin multigénérationnel sur l'ancien site de Plein-Ciel
Cet aménagement de 3850m², accessible aux PMR, a fait l’objet d’une concertation avec les riverains. Son montant s’élève 180 000€ TTC.
Un secteur animé
A proximité de l’école Pierre et Marie Curie, de l’Ehpad Nouste Soureilh et de l’université, il permet d'accueillir toutes les générations et anime l'espace jusqu'ici peu investi par les habitants.
Une structure de jeux praticable dès 6 mois, une balançoire et un trampoline sont installés ainsi que des espaces de repos avec de nombreux bancs. Un city-stade sera aménagé dans un second temps.
Des lieux de convivialité sont également implantés :
- Deux tables de pique-nique jouxtent les structures de jeux pour enfants,
- Deux autres tables de pique-nique et un barbecue sont situés au nord du site.
Du vert dans le quartier
Du vert dans le quartier
11 arbres et 110 arbustes ont été plantés en bordure du site. Les arbres existants ont été conservés.
Un lien avec l’activité maraichère accolée est maintenu grâce à la plantation de 26 arbres fruitiers en périphérie du jardin.
Parmi cette trame fruitière : des cerisiers, des pruniers et des kakis mais aussi des arbustes : framboisiers et groseilliers à maquereau.
Cette végétalisation s’ajoute à la micro-forêt située au sud-ouest du site.
Plusieurs réaménagements ont déjà été réalisés sur les 13 000 m² que représente la zone Plein Ciel.
Parmi eux, la ferme urbaine Terra Preta s’étendant sur presque un hectare et située au sud-ouest du site, ou encore le Tourniscope se trouvant sur l’ancien terrain de Pau Plage, installé en 2019 par le collectif Bruit du Frigo.
Des habitants impliqués
La rénovation ou la création de placettes est au cœur de l’action municipale dans les quartiers. Ces espaces réhabilités et revégétalisés deviennent des lieux de convivialité, de partage et de refuge pour la biodiversité.
La Ville de Pau a décidé de réaménager ces placettes et d’impliquer les habitants au processus décisionnel, chaque fois que c’est possible, afin de recueillir leurs avis quant à l'évolution de leur cadre de vie.
Des réunions sur site sont organisées pour échanger puis présenter le projet d’aménagement aux habitants, qui peut aller du simple ré-engazonnement à une re-végétalisation complète et l’installation de mobilier ou de petits équipements.
D'autres lieux, d'autres transformations
Plusieurs lieux ont fait l’objet d’une concertation entre 2021 et 2022. Des placettes ont déjà été réhabilitées ou sont en cours de travaux :
- le square Prévert,
- la rue des Biches,
- la rue Chateaubriand,
- le square d’Etigny,
- le carrefour de la rue des Mimosas et de la rue des Myosotis,
- la rue de l’Abbé Ludovic-Gaurier,
- les rues du Manège, Montaigne et Marivaux,
- les résidences Camors et Carlitos,
- la résidence des Tilleuls
- la rue Yan-de-Guichot,
- la rue Auguste-Renoir.
En 2023, des concertations ont également été tenues pour la rue de Madiran, l’avenue du doyen Henri-Vizioz, la rue de Méon, ou encore la rue de l'Abbaye, inaugurée le 1er juin 2024.