Un vingtième composteur de quartier en centre-ville de Pau : un pas de plus vers la réduction des déchets
Comment participer ?
L’accès à ces composteurs se fait sur inscription. Les habitants intéressés peuvent venir se former aux bons gestes du compostage lors des permanences tenues par les agents de la Direction Développement Durable et Déchets, signer la charte d’engagement et obtenir le code du cadenas des bacs de dépôt.
Ces sites de compostage disposent de trois bacs de 1500 litres dimensionnés pour recevoir les biodéchets de 45 foyers.
Plus d’informations et renseignements pour les permanences en écrivant à voisinsdecompost@agglo-pau.fr
Les bienfaits du compostage
Le 20ème site de compostage en centre-ville de Pau a été installé mercredi 24 juillet place Albert 1er, derrière le tribunal.
Suivi de deux autres sites installés rue Beltrame et placette Marca. 135 foyers supplémentaires peuvent désormais rejoindre l’aventure du compostage, valoriser leurs biodéchets et participer aux actions des sites.
Epluchures de légumes et de fruits, coquilles d’œufs ou encore marc de café sont les principaux déchets qui peuvent être déposés dans les composteurs et qui permettront ainsi de fabriquer du compost de qualité.
Valoriser les biodéchets domestiques dans un composteur permet de réduire de 25 % le poids de sa poubelle d’ordures ménagères.
Formation et participation volontaire au cœur du dispositif
Les sites de compostage de quartier du centre-ville de Pau fonctionnent avec un cadenas à code.
Cette gestion fait suite à plusieurs dysfonctionnements : dépôts d’indésirables, mauvais gestes car pas de formation, manque d’implication des usagers, lassitude des référents, manque de temps de maturation...
Les habitants doivent maintenant signer une nouvelle charte lors de la formation de 15 minutes obligatoire où ils s'engagent à appliquer les bons gestes et à s’impliquer un minimum sur le site de compostage (ranger le broyat, participer à 3 retournements par an...).
Pour les personnes en incapacité de manier des outils, participer signifie aussi être présent lors de ces actions et partager un moment convivial avec les autres usagers.
Cette nouvelle gestion a réussi à autonomiser et pérenniser les sites de compostage pour impulser une dynamique conviviale, créer une communauté de personnes formées ayant envie de s’impliquer dans la démarche, réduire les poubelles des foyers engagés, alléger le travail de référents, réduire les nuisances et produire du compost de qualité. Ce compost produit est destiné à être récupéré par les usagers des composteurs et le surplus, par les Services Espaces Verts pour nourrir les arbres des parcs et jardins.
Ces actions s’inscrivent dans le cadre de la politique de prévention des déchets de l'Agglo et dans le projet TRIBIO, de mise en œuvre du tri et compostage des biodéchets.