Prévenir l’exclusion et accompagner au quotidien : le Service Accueil et Insertion Sociale du CCAS
Le Service Accueil et Insertion Sociale s'adresse également aux personnes sans domicile stable, en rupture avec le droit commun.
En revanche, il ne prend pas en charge les bénéficiaires de l'Allocation d'Adulte Handicapé.
Composé d'une équipe pluridisciplinaire de travailleurs sociaux et d’agents administratifs, il travaille en partenariat avec différents services et associations du secteur social et médical tels l’Organisme de Gestion des Foyers Amitié (OGFA), le Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation (SIAO), des associations caritatives, les centres hospitaliers, le Conseil Départemental, le Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile...
Chaque matin, une équipe de travailleurs sociaux accueillent le public lors de permanences, sur rendez-vous ou sans rendez-vous, pour des situations urgentes : subsistance alimentaire, situation de grande détresse et/ou vulnérabilité.
En fonction de la situation et des besoins de la personne, un accompagnement plus global peut par la suite être proposé.
A ce jour ce sont près de 500 personnes qui sont accompagnées dans ce cadre.
L'Equipe de Rue
Composée de trois travailleurs sociaux, l’équipe de rue travaille auprès des publics en errance et en situation d'exclusion et/ou de marginalité, afin de recréer du lien et de permettre à la personne de se réinscrire dans les dispositifs sociaux de droit commun.
Elle intervient selon différents modes :
- une permanence spécialisée est proposée sur rendez-vous
- une permanence hebdomadaire est proposée sur rendez-vous pour l'instruction des demandes d'élection de domicile
- une équipe mobile intervient en partenariat avec l’OGFA et le Centre Hospitalier des Pyrénées,
- une maraude est organisée afin d'aller à la rencontre des personnes en errance dans la rue.